Photo: © SC
Samedi après-midi (18h), le Sporting de Charleroi s'est rapproché des playoffs 1 en dominant Lokeren (1-0), devant plus de 11.000 spectateurs. Si Clément Tainmont a inscrit l'unique but de la partie (54e), le score aurait dû être bien plus sévère, sans les multiples parades de Davino Verhulst.
À Charleroi, Edgar Makanga
Par rapport à la victoire de samedi dernier à Ostende (1-3), deux modifications étaient à signaler dans la composition de Charleroi. Christophe Diandy retrouvait sa place dans l’entrejeu, au détriment d’Enes Saglik. En attaque, Kalifa Coulibaly devait remplacer Cédric Fauré, blessé à l’échauffement.
Dans le onze de base de Lokeren, Koen Persoons palliait le forfait de Nill De Pauw.
Les Carolorégiens décidèrent d’entamer la rencontre de manière très offensive. Ndongala, Kebano, Tainmont et Coulibaly n’ont eu de cesse de secouer la défense waeslandienne. À la 15e minute, Coulibaly se jouait de Galitsios avant de centrer en retrait pour Damien Marcq, dont la frapppe fut detournée par Davino Verhulst.
Le portier de Lokeren démarrait alors un récital de parades qui allait durer durant toute la rencontre, comme sur un envoi à bout portant de Ndongala (19e), suivi d'une tête de Kebano. Alors que Coulibaly, au terme d'un joli mouvement amorcé par Tainmont puis Kebano, canonnait au-dessus (26e), Diandy, lui, trouvait la barre transversale (38e). Les Hennuyers allaient-ils s'en mordre les doigts ?
Si le rythme imprimé en première période par les Zèbres fut très élevé, le RCSC devait néanmoins attendre le retour des vestiaires pour matérialiser sa domination. À la 54e minute, Clément Tainmont, isolé au second poteau, prolongeait un centre de Dieumerci Ndongala (1-0).
Davino Verhulst a évité une correction aux Waeslandiens
Lokeren, qui devait absolument l'emporter pour préserver ses chances de qualification pour le Top-6, ne donna pourtant jamais l'impresssion d'être en mesure de revendiquer mieux. Davino Verhulst, lui, démontrait qu'il valait bien mieux qu'un statut de portier numéro deux, en s'interposant à plusieurs reprises devant Kebano (59e, 76e et 82e), puis devant Coulibaly (83e) et Kitambale (88e).
Sans leur gardien, les Waeslandiens seraient repartis du Pays Noir avec une correction. Avec cette défaite, Lokeren (8e avec 41 points) peut pratiquement dire adieu au Top-6. En revanche, le Sporting de Charleroi (6e), qui possède désormais 46 points, ne se trouve plus qu'à 180 minutes des playoffs 1.
Samedi soir, dans un Mambourg à nouveau chauffé à blanc - avec pas moins de 11.007 spectateurs, les Zèbres ont prouvé qu'ils méritaient largement leur présence au sein du Top-6 belge.