Da Cruz furieux : "Les Brugeois n'avaient pas besoin de l'arbitre pour gagner"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Alors que le score entre le Club de Bruges et Mouscron-Péruwelz était encore de 0-0 à la pause, le président brugeois Bart Verhaeghe est descendu dans le vestiaire de l'arbitre Christof Dierick durant la mi-temps, à la grande fureur de l'entraîneur du RMP.
À Bruges, Edgar Makanga
"Il est bien resté trois ou quatre minutes dans le vestiaire de l'arbitre", déclarait Fernando Da Cruz, que l'on avait jamais vu aussi irrité. "Et comme par hasard, en deuxième période, nous avons eu nettement plus de cartes jaunes contre nous. Sans parler du penalty. Pour moi, la phase se déroulait à l'extérieur du grand rectangle. Honnêtement, le Club n'avait pas besoin de l'arbitre pour gagner ce match."
Au sujet de ce coup de réparation (82e), les images TV montrent pourtant que le contact a bien eu lieu à l'intérieur du grand rectangle. Cependant, la faute nous semble ben sévère puisque Pierrick Cros, le portier mouscronnois, touche clairement le ballon au moment de tacler Tuur Dierckx, l'attaquant brugeois.
"La semaine précédente, à Lokeren (NdlR : défaite 1-0), sur le penalty transformé par Maric, la faute de Benjamin Delacourt se situait déjà en-dehors du grand rectangle. Et la semaine d'avant, contre Ostende (défaite 0-1), le but de Tristan Dingome avait été annulé pour un hands imaginaire. Je ne demande pas au corps arbitral de nous privilégier mais simplement, que l'on soit sur le même pied que les autres équipes."
La bousculade de l'entraîneur brugeois Michel Preud'homme envers Pieterjan Monteyne, à la demi-heure de jeu, suscita également la colère de l'entraîneur du RMP.
"Si j'avais fait la même chose, j'aurais directement été exclu. Pieterjan est resté calme mais il aurait dû tomber. Mes joueurs sont trop gentils. Si j'avais commis une poussée identique sur des gars comme Timmy Simons ou Ruud Vormer, ils se seraient écroulé et roulé par terre", ajoutait Fernando Da Cruz.
Nous avions six absents ce dimanche. À part la bourde sur le premier but, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs"
La frustration mouscronnoise était d'autant plus grande que les Blauw en Zwart n'étaient pas forcément dans un grand jour. "En première période, nous avons livré un match correct et solide", estimait le coach.
"Les Brugeois étaient émoussés, il y avait de la place pour prendre un point. À part la bourde sur le premier but, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. N'oublions pas que nous avions six absents dans l'équipe ce dimanche. Cependant, on aurait bien aimé aborder la venue de Westerlo avec un peu plus de confiance. Quelle que soit la manière, il faudra prendre les trois points samedi prochain, face aux Campinois."
La victoire sera impérative, sans quoi les Hurlus disputeront à coup sûr les playoffs 3.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot