Photo: © Photonews
Le portier du Cercle de Bruges sortait toutes les occasions liégeoises mais lors de la dernière minute, Ricardo Faty a inscrit le but qui pourrait valider la qualification du Standard pour les Play- Offs 1.
Par Jordan Horwood à Sclessin
Le Standard prenait les commandes du match directement. Après un une-deux avec Ezekiel, Bia été l'auteur de la première frappe de la soirée à la 7e. Sans danger pour Werner. Il faut attendre la 20e pour le premier vrai danger et un premier tir cadré signé Imoh Ezekiel. Lancé à la perfection par De Sart, l'attaquant nigérian voyait son envoi être repoussé par Werner.
Deux minutes plus tard, le Standard obtenait un bon coup-franc excentré suite à une bousculade sur Ezekiel. Le ballon aérien de Bia était sorti en corner par une claquette de Werner.
Sclessin commençait à gronder suite aux nombreuses fautes brugeoises qui n'étaient pas encore sanctionnées d'un carton. Pour avoir levé le pied sur Arslanagic, Buyl écopait du premier bristol à la 26e. L'action se faisait de plus en plus rare, un très joli petit-pont de Bia sur Smolders coupait la monotonie qui s'installait. Ce geste motivait bien l'ailier car il contraignait Werner à un nouvel arrêt important quelques secondes plus tard.
Sur un centre repoussé de Carcela, Bia tentait sa chance et son tir dévié était tout proche d'être poussé au fond par Ezekiel mais un défenseur du Cercle intervenait pour mettre en corner. De Camargo reprenait de la tête dans les mains de Werner puis mettait un autre ballon à côté. L'attaquant belgo-brésilien ratait l'ouverture du score avant de rentrer aux vestiaires sur un bon ballon de Milec. Un beau gachis.
Un changement pour recommencer
La deuxième période recommençait avec la montée de Ricardo Faty. Malade, Arslanagic a dû quitter le jeu au repos.
Le Cercle monopolisait un peu plus le ballon mais sans mettre la pression sur la défense liégeoise. Sur un bon centre d'Andrade, Ezekiel plaçait sa reprise au-dessus. Juste après, une frappe contrée du Nigérian offrait un nouveau corner pour le Standard alors que le public commençait à pousser son équipe vers le but. Bia frappait au-dessus.
Il restait 20 minutes et le score était toujours à 0-0. Et Werner était encore déterminant en sortant une tête de De Camargo et une frappe de Carcela. Un ballon de Milec ne trouvait personne et le Cercle aurait pu couper le souffle aux Rouches sur un contre, mais Julien De Sart était bien revenu pour éviter ce but. Le médian cédait sa place à Louis comme récompense.
Sur une passe en retrait du Haïtien, Trebel envoyait une belle frappe mais le gardien brugeois se montrait intraitable. Les minutes s'écoulent et Werner sort encore un envoi de Louis. L'ancien gardien de but de Mons devra cependant s'avouer vaincu sur une reprise de la tête de Faty, sur un centre d'Andrade, qui était monté aux avants postes.
Après une claquette de Thuram sur une bonne frappe de Smolders, le Standard pouvait rentrer aux vestiaires avec les trois points. Six points sur six en une semaine de temps avec deux matches à Sclessin, le Standard peut penser à préparer ses Play-Offs 1 avec beaucoup moins de pression.