Photo: © photonews
Dimanche soir, le Sporting de Charleroi s'est incliné face au Standard de Liège (0-1), dans un derby wallon plutôt décevant. Fin de série pour les Carolorégiens, qui restaient sur quatre matches sans défaites. En revanche, après quatre revers en onze jours, les Rouches ont retrouvé des couleurs.
Aucune surprise dans la composition carolo : Felice Mazzù alignait un onze de base attendu, avec notamment le repositionnement de Damien Marcq dans l’axe de la défense, à la place d’un Sébastien Dewaest suspendu.
Du côté du Standard, Ivan Vukomanovic créait la surprise avec la titularisation du jeune Damien Dussaut au poste de back droit. Dino Arslanagic était relancé dans l’axe de la défense, Yuji Ono sur le flanc droit, tandis qu’Adrien Trebel occupait le poste de médian offensif.
En raison d’un problème concernant les maillots du Standard, le coup d’envoi de la partie fut retardé de quinze minutes. C’est sous un épais brouillard que la partie pouvait démarrer, suite au jet d’une dizaine de fumigènes sur la pelouse, en provenance du kop liégeois.
Problème de maillots, un quart d'heure de retard et jets de fumigène
Les Zèbres mirent du temps avant d’entrer dans la partie. Le début de rencontre fut à l’avantage des Rouches avec, à la 6e minute, une belle tentative d’Ono repoussée par Nicolas Penneteau. Ensuite, Ricardo Faty, isolé à hauteur du point de penalty, dévissait complètement sa frappe (12e).
La réplique carolorégienne survenait peu après le premier quart d’heure de jeu, avec un long centre de Neeskens Kebano, remisé par Dieumerci Ndongala pour Cédric Fauré, dont la tête passait à côté (16e). Six minutes plus tard, sur un bel extérieur du pied de Clément Tainmont, la reprise de Fauré filait à côté.
La rencontre demeurait ensuite équilibrée et avec peu d’occasions, si bien que l’ouverture du score, à quatre minutes de la pause, prit quelque peu l'assistance de court. Après un débordement sur son côté gauche, Mujangi-Bia centrait à destination d'Igor De Camargo, qui ne loupait pas l'aubaine (0-1).
Malgré l'ajout d'un attaquant supplémentaire en seconde période, en la personne de Lynel Kitambala, les Hennuyers ne parvenaient pas vraiment à inquiéter la cage liégeoise. Pire même, à la 59e minute, Javi Martos devait même suppléer Penneteau pour sauver le ballon à même la ligne, sur un tir de Mujangi-Bia.
Peut-être paralysés par l'enjeu, les Carolorégiens parvenaient difficilement à créer du danger, à l'exception de quelques centres ou coups de pied arrêtés. Le Standard, lui, semblait avoir retrouvé la flamme qui avait animé les premières semaines de l'ère Vukomanovic.
Lors du dernier quart d'heure, le Sporting aurait néanmoins pu revendiquer le partage. Mais à deux reprises, Yohann Thuram remporta son face-à-face avec Fauré (82e et 84e). À la 86e minute, Jessy Galvez-Lopez, monté au jeu douze minutes plus tôt, heurtait la barre transversale d'un envoi puissant. Les Carolorégiens avaient laissé passer leur dernière chance.