Photo: © photonews
Dimanche soir (18h), pour le compte de la 17e journée de Jupiler Pro League, le Standard s'est incliné à domicile contre une belle équipe de Courtrai (0-2). Rien ne va plus pour les Liégeois, qui subissent leur troisième défaite en huit jours. Les Courtraisiens grimpent provisoirement à la 4e place.
À Liège, Edgar Makanga
Sans surprise, Dino Arslanagic, auteur de penalties concédés à répétition, prenait place sur le banc du Standard. En défense, Jelle Van Damme glissait donc dans l’axe aux côtés de Laurent Ciman, à charge pour Darwin Andrade d’occuper le poste de back gauche. Dans l’entrejeu, Tortol Lumanza recevait à nouveau sa chance, tout comme Anthony Watt en attaque. De son côté, Courtrai proposait le même onze de base que le week-end dernier, à l’exception de Landry Mulemo, qui palliait la suspension de Zarko Tomasevic.
Les 22 acteurs étaient-ils frigorifiés par la température glaciale qui sévissait ce dimanche après-midi à Sclessin ? Quoiqu’il en soit, la première période était équilibrée mais peu rythmée, en dépit de quelques occasions.
Après un essai croqué de Watt (4e), le premier coup de semonce fut flandrien, avec une belle contre-attaque amorcée par Teddy Chevalier, qui lançait en profondeur Adam Marusic. Ce dernier prit Andrade de vitesse avant d’adresser un tir non-cadré (6e).
Les Rouches se montrèrent surtout dangereux sur les coups de pied arrêtés, notamment grâce à deux coup-francs de l’inévitable Paul-José Mpoku. Le premier était joliment capté par Darren Keet (14e), tandis que le second filait à côté de la lucarne (27e). Entre-temps, Jeff Louis avait gaspillé un bon travail de Watt en canonnant au-dessus (17e).
Cependant, le KVK restait bien présent dans la rencontre. Ainsi, une tête de Poulain échouant sur le toit du but de Thuram (28e). Par la suite, les Liégeois heurtèrent la barre transversale à la 39e minute, avec une tête de Van Damme consécutive à un corner de Louis. Enfin, après un joli numéro technique, Thomas Matton tirait dans le petit filet (44e).
Un quatrième quart d'heure liégeois catastrophique
En début de seconde période, le percutant Marusic, blessé peu avant le repos, cédait sa place à Stijn De Smet. À la 47e minute, ce dernier passait en revue une apathique défense liégeoise avant d’offrir un caviar à Chevalier, qui ne manquait pas l’aubaine (0-1).
Onze minutes plus tard, l’attaquant français se muait en passeur pour Ivan Santini, qui avait tout le temps de contrôler le cuir et de pivoter, avant d’inscrire le deuxième but courtraisien (0-2). Le tout, à la plus grande fureur du public de Sclessin, qui avait déjà affiché son mécontentement à la mi-temps, en sifflant copieusement leurs favoris.
Le Top-6 sourit à Courtrai, pas au Standard
Les Courtraisiens étaient sur le velours, et ce, d'autant plus que les Rouches se montrèrent incapables de créer le danger, à de rares exceptions près, comme sur une tête de Louis (77e), esseulé au petit rectangle mais très maladroit ce dimanche. Impeccable sur la pelouse du Stade Maurice Dufrasne, Darren Keet stoppait un ultime coup-franc de Ciman à la 90e minute. La majorité des spectateurs avait déjà déserté les gradins depuis longtemps ...
Au classement, l'équipe d'Yves Vanderhaeghe effectue la bonne opération au classement, en confortant sa place dans le top-6 pour se hisser provisoirement à la 4e place (28 points). Le Standard, lui, vient de subir une troisième défaite en huit jours. La formation d'Ivan Vukomanovic reste calée à la 8e place (24 points), soit juste derrière ... le Sporting de Charleroi !