Photo: © photonews
Zulte Waregem a provisoirement quitté la dernière place en comptant les trois points acquis au Standard. Genk qui revenait bien dans le coup subit un coup d'arrêt fâcheux.
Auteur d'un but fantôme contre le Lierse, Hervé Kagé entamait tout de même la rencontre sur le banc. Les Limbourgeois - en forme avec un 9 sur 9 - s'alignaient avec Cissé dans l'équipe. Pour le reste, McLeish n'avait aucune raison de changer son onze de base.
Du côté de la lanterne rouge, Plet et Aneke étaient sur le banc, Trajkovski et Sylla étaient titulaires. Le joueur guinéen a connu un heureux évènement dans la semaine puisqu'il est devenu papa de jumeaux.
Zulte domine, Genk dangereux en contre
Dury nous réservait une belle surprise, en alignant N'Diaye à l'arrière droit et en faisant monter d'une ligne Cissako. En première mi-temps, Genk s'offrait les plus belles occasions par Mboyo (un beau raté) et Gerkens (Bossut à la parade). Zulte avait le monopole du ballon sans parvenir à se créer de réelles possibilités, mais la circulation du ballon rappelait les beaux moments des saisons précédentes.
McLeish opérait deux changements à la pause, mais le schéma de jeu n'évoluait guère - après une nouvelle occasion franche pour Mboyo: pressing, pressing et encore du pressing des locaux tandis que les Limbourgeois procédaient clairement par contre-attaque.
Bongonda ouvre le score
Zulte était la meilleure équipe sur le terrain en osant jouer au football et en commettant des fautes. La mentalité était réellement exemplaire. Cela s'est concrétisé à vingt minutes du terme quand le remplaçant Bongonda trouvait le petit côté du but de Köteles pour ouvrir la marque. Un ballon dévié de Troisi donnait un avantage encore plus large à la lanterne rouge.
Deuxième victoire de la saison à domicile au Gaverstreek depuis la première journée. La belle série de Genk s'interrompt donc de manière brutale. Zulte Waregem réalise déjà la bonne opération du weekend en bas de classement et peut attendre avec sérénité les résultats de ses rivaux.