Photo: © photonews
Samedi soir, le Standard a décroché sa troisième victoire de rang en championnat, en dominant le FC Malines (2-0). Les Rouches n'ont toujours pas encaissé le moindre but depuis l'arrivée d'Ivan Vukomanovic en tant que T1, soit une invincibilité de quatre matches, toutes compétitions confondues.
À Liège, Edgar Makanga
Fort du retour de blessures de nombreux cadres, le Standard alignait pratiquement une équipe-type, avec les retours d’Enoh, Milec et Van Damme dans le onze de base. Dans l’entrejeu, le jeune Lumanza recevait à nouveau sa chance, tandis qu’Arslanagic palliait l’indisponibilité de Teixeira dans l’axe de la défense.
De son côté, le FC Malines alignait le même onze de base que mardi dernier, face à Zulte-Waregem (1-1), à l’exception de Soufiane Hanni, qui remplaçait Glenn Claes dans le rôle de meneur de jeu.
Dans un chaudron de Sclessin bien rempli (25.421 spectateurs), la partie démarrait en mode mineur. Après quelques timides velléités, la première véritable occasion de la rencontre se transformait en but. À la 20e minute, Geoffrey Mujangi-Bia bénéficiait d’un peu d’espaces sur son flanc droit. Son centre trouvait le crâne d’Igor De Camargo (1-0).
Une minute plus tard, Ibrahima Cissé répliquait à distance mais la frappe de l’ancien Rouche filait au-dessus. Conquérant, le Standard poursuivait néanmoins sa domination. Le coup-franc de Van Damme (24e), un bel effort de Mujangi-Bia annihilé par Wouter Biebauw (29e), un tir dévié de Ciman (30e), ou encore un envoi de Mpoku qui filait de peu à côté : les occasions locales ne manquèrent pas. À la 38e minute, Igor De Camargo s’échappait seul vers le but mais fut injustement signalé hors-jeu par l'arbitre-assistant.
Dès le début de la seconde période, le Standard pouvait compter sur la rapidité et la vivacité de ses attaquants pour tuer la rencontre. Si Jeff Louis ne pouvait correctement ajuster le cuir après avoir dribblé le portier visiteur (49e), une minute plus tard, Paul-José Mpoku connut plus de réussite dans la conclusion de sa contre-attaque (2-0).
Le score aurait pu être bien plus sévère
Malgré l’handicap de deux buts, les Malinois continuèrent à pratiquer du beau football pour tenter de briser l'invincibilité de l'arrière-garde liègeoise. Mais hormis sur des tentatives lointaines, comme celle de Rits à la 57e minute, ils furent trop rarement en mesure de solliciter les gants de Yohann Thuram.
En fin de match, l'addition aurait même plus être bien plus sévère pour les Anversois. À la 78e minute, sur un caviar de Tony Watt, qui avait relayé De Camargo à l'heure de jeu, Mpoku, pourtant seul face à Biebauw, plaçait le ballon au-dessus. Ensuite, ce fut au tour de l'Écossais, bien servi par Louis, de manquer l'immanquable (90e). Enfin, dans les arrêts de jeu, Yuiji Ono trouvait même la barre transversale (90e +3).
Un succès qui permet au Standard de retrouver provisoirement le Top-6
Au terme de la partie, les Rouches prirent le temps de célébrer leur troisième victoire de rang en championnat auprès de leur public. Le Standard n'a toujours pas encaissé le moindre but depuis l’arrivée d’Ivan Vukomanovic en tant qu'entraîneur principal, soit une invincibilité de quatre matches, toutes compétitions confondues.
En attendant les rencontres d'Ostende (samedi à 20h) et de Westerlo (dimanche à 20h), les Liégeois effectuent la bonne opération du classement en retrouvant provisoirement le Top-6, précisément à la 6e place (21 points), à six longueurs du leader Anderlecht (27 unités).