Le Standard accroche le point de l'espoir face au FC Séville (0-0)
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Jeudi soir, pour la compte de la troisième journée de la phase de groupes d'Europa League, le Standard a tenu en échec le FC Séville (0-0). Timorés en première période, entreprenants après le repos, les Liégeois accrochent ainsi le point de l'espoir, dans un contexte sportif plutôt morose.
À Liège, Edgar Makanga
Deux informations majeures s’imposaient à la lecture du onze de base d’Ivan Vukomanovic. Derrière, avec la titularisation annoncée de Yohann Thuram dans les buts, et devant, avec la présence d’un seul attaquant, en la personne d’Igor De Camargo. Dans l’axe, Eyong Enoh renforçait l’entrejeu liégeois, aux côtés de Faty de Trebel.
Comme prévu, dans le camp andalou, Unai Emery faisait tourner son effectif. Sur le banc, on retrouvait des titulaires habituels comme Carlos Bacca, Gerard Defouleu, Coke, ou encore Stéphane Mbia.
Après une première tentative à distance de Reyes difficilement repoussée par Thuram (10e), la reprise de Krychowiak (14e) sonna comme un avertissement puisque le ballon s’écrasait sur le poteau (14e). Onze minutes plus tard, sur un centre de Figueras, Gameiro plaçait une tête cadrée mais sans danger (25e).
Un public de Sclessin à nouveau silencieux durant les trente premières minutes
Malgré un tempo espagnol peu élevé, les Rouches ont couru après le ballon durant les trente premières minutes, avant de se réveiller dans le dernier quart d’heure de la première période, à l’image du public de Sclessin, qui avait affiché son mutisme jusqu’à présent.
Les Principautaires durent toutefois attendre le second acte pour enfin inquiéter Beto, probablement frigorifié par la température belge. Le portier sévillan devait successivement intervenir sur un centre-tir de Van Damme (46e), sur une tête de Faty, pourtant idéalement placé (52e), ainsi que deux envois signés Mpoku (55e) et Bia (56e).
Le triple vainqueur de l’Europa League (2006, 2007 et 2014) restait toutefois dangereux, avec une tête de Gameiro qui filait de peu à côté de la cible (54e). À la 63e minute, l’attaquant français manquait à nouveau de réussite puisque son envoi heurtait l’extérieur du montant.
Contre attente, le Standard faisait jeu égal avec le FC Séville durant cette seconde période, et ce, malgré les montées au jeu attendues de Bacca, Suarez et Deulofeu. Isolé au petit rectangle, l’ex-attaquant du Club Bruges aurait pu, à deux reprises, offrir la victoire à son équipe mais il canonnait au-dessus (76e) puis à côté (90e).
Dans le temps additionnel, les Liégeois auraient également pu s'offrir un succès de prestige mais la tête de Jorge Teixeira fut sauvée à même la ligne par Krychowiak (90e + 2). Une minute plus tard, l'envoi de Mpoku traversait la défense sévillanne avant de filer hors-cadre.
La messe était dite : les Liégeois accrochèrent le point de l'espoir, en dépit d'un contexte sportif plutôt morose. Par ailleurs, dans un Groupe G qui apparait plus ouvert que prévu, les Croates du HNK Rijeka ont battu Feyenoord (3-1). Au classement, le FC Séville (5 points) mène toujours la danse. Le Standard (4 points) s'empare de la deuxième place, juste devant Rijeka (4 points), tandis que Feyenoord (3 points) ferme la marche.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot