Photo: © photonews
Dimanche après-midi, la rencontre Standard - Zulte-Waregem (1-2) a été arrêtée à quelques secondes de son terme par M. Bart Vertenten, dans un match émaillée par plusieurs incidents en tribunes. Alors que les Rouches présentent un bilan de 5/18 à Sclessin, la position de Guy Luzon devient intenable.
À Liège, Edgar Makanga
Le climat de la rencontre s’annonçait d’ores et déjà électrique. Aux différentes entrées du Stade Maurice Dufrasne, la fouille corporelle des supporters était d’ailleurs plus poussée que d’habitude. Finalement, en début de partie, les actions annoncées de la T3 s'étaient limitées à deux grands calicots :
"L’arbitrage ? Des excuses pour cacher votre médiocrité ! Luzon démission !"
"Dirigeant, staff, joueurs : 15 min. de silence pour vous mettre face à votre incompétence !!"
C’est donc dans un silence de cathédrale que démarrait la rencontre. Après 55 secondes de jeu à peine, Idrissa Sylla déboulait dans l’axe avant de placer un envoi croisé, juste à côté. Après le boycott de quinze minutes du public liégeois, Zulte-Waregem profitait d’une nouvelle bourde d’Eiji Kawashima pour ouvrir le score à la 21e minute, grâce à l’opportunisme de Théo Bongonda (0-1).
Face à un Standard en proie au doute, l’Essevee n’avait même pas besoin de sortir le grand jeu durant ce premier acte. Libre de tout marquage, Jorgensen (38e) aurait pu doubler le score mais son tir passait de justesse à côté.
En fin de première période, les Rouches se montrèrent enfin quelque peu plus incisifs, avec une tentative de Mujangi Bia détournée par Sammy Bossut (39e), tandis que Vinicius, isolé au petit rectangle, fut trop court pour prolonger un centre de Vieira (43e).
Après le repos, le Standard se montrait davantage dangereux, grâce notamment à la montée au jeu d’Igor De Camargo. Après une frappe puissante de Mpoku (48e), le Belgo-Brésilien manquait son duel avec Bossut (58e) avant d’adresser une frappe qui filait de peu hors du cadre (60e). Van Damme (64e) et Trebel (71e) tentèrent également leur chance.
Un match interrompu avant d'être finalement arrêté
Pendant ce temps là, le noyau dur le T3 avait quitté sa place pour se rendre en T1, à hauteur du banc de touche. Divers débordéments ont notamment mené à l'évacuation sur civière d'un supporter, tandis que de nombreux débris (sièges, canettes, sacs, fumigènes, etc.) volèrent sur la pelouse de Sclessin. À la 79e minute, le match fut interrompu durant quelques minutes.
À la reprise, James Troisi tuait défitinitivent tout suspense à la 88e minute (0-2), provoquant l'apparition de supporters sur la pelouse et le jet de nouveaux sièges sur la pelouse. Malgré la réduction du score de Paul-José Mpoku à la 90e minute (1-2), le public liégeois était loin d'être calmé. Comme l'exige le réglement, la rencontre a donc été définitivement arrêtée par M. Bart Vertenten, avant même son terme.
Sous le regard de Thorgan Hazard, venu presque en voisin de Mönchengladbach, les joueurs de Zulte-Waregem pouvaient donc célébrer leur victoire auprès de leurs 550 sympathisants.