Photo: © Photonews
Décimé par quelques blessures et en attente pour des renforts, le Standard de Liège a connu sa première défaite de la saison en s'inclinant 0-1 à Sclessin contre les Gantois.
La qualification des Liégeois au Panathinaïkos aura donc bien coûté beaucoup d'énergie. Les joueurs de Guy Luzon n'ont jamais pu mettre le feu à la rencontre et la bonne organisation de l'équipe d'Hein Vanhaezebrouck aura fait la différence en première période.
Les blessures de Bia, Carcela et Watt n'aidaient évidemment pas les Rouches pour ce troisième match de championnat sans compter celles de Milec, De Sart et Trebel. C'est encore avec Ciman dans le milieu que le Standard débutait la rencontre entouré des jeunes Marquet et Lumanza.
Après leur première victoire à domicile, les Buffalos étaient déterminés à continuer sur leur lancée et c'est sans complexe qu'ils ont pris les commandes dans cette rencontre. Il ne fallait attendre qu'un quart d'heure pour l'ouverture du score : seul, Lepoint reprenait de la tête mais Kawashima repoussait. Cependant, Oussalah était à la récupération et trouvait directement Depoitre qui poussa la balle dans le but.
Peu inspirée, la défense liégeois laissait encore de grands espaces dans les minutes qui suivirent et Raman, bien servi par un Lepoint intenable, contraignait Kawashima à un nouvel arrêt. Le Standard n'y était pas du tout et les uniques tentatives de Ciman et Van Damme passaient assez loin du but.
Gand s'endort au repos
Les Gantois avaient la place pour doubler leur avance avant le retour aux vestiaires mais ils n'en n'ont pas profité. En deuxième mi-temps, les Rouches n'ont pas amélioré la qualité de leur jeu mais ça a eu le don de faire somnoler les Buffalos. Les Liégeois allaient donc obtenir certaines opportunités mais un très bon Matz Sels contrait par deux fois Igor De Camargo.
Kawashima lui vivait une seconde période totalement tranquille mais en fin de match il ne s'y pas passé grand chose du tout. Renato Neto a eu lui la chance de terminer la rencontre après un pied en avant sur la jambe d'Arslanagic. Le défenseur liégeois s'en tire très bien sans blessure. Déjà averti avant le repos, Neto aurait dû cette fois avoir la rouge mais rien, espérons que l'arbitre Johan Verbist n'a pas vu du tout l'action.
Le Standard reste donc avec 6 points sur 9, Gand passe devant et rejoint Westerlo avec 7 points. Anderlecht et Bruges peuvent lâcher un Standard qui maintenant doit travailler pour boucler les négociations avec certains joueurs, dont Jeff Louis qui est en attente avec cette situation un peu insolite.