Présentation : le Standard pourra-t-il surmonter ses nombreux départs ?
Photo: © Photonews
La Jupiler Pro League 2014-2015 débute ce vendredi. Les pensionnaires de l'élite entament donc cette semaine la dernière ligne droite de leur préparation. Notre rédaction, en collaboration avec Cisse Severeyns, évalue les chances de nos clubs de D1. Nous poursuivons aujourd'hui avec le Standard.
Par Edgar Makanga
Ambition
A priori, les ambitions du Standard sont très simples : se battre pour le titre aussi longtemps que possible afin d’obtenir un ticket européen, selon les propos exprimés par son président Roland Duchâtelet. Les Liégeois sont rentrés dans le rang au cours des trois dernières saison, dans l’ombre du grand rival anderlechtois. Mais le rêve des Rouches est clair : la médaille d’or.
Cependant, pour l’instant, rien ne déroule comme prévu pour Guy Luzon. "Je suis entraîneur depuis treize saisons mais je n’ai jamais dû composer avec une situation pareille", explique l’Israélien, qui tire déjà la sonnette d’alarme. "L’équipe que je peux composer à l’heure actuelle est loin d’être compétitive. Les piliers sont partis, l’infirmerie est surpeuplée et les renforts se font toujours attendre."
Transferts
Luzon voit juste. Avec Daniel Opare, Michy Batshuayi et William Vainqueur, des éléments majeurs de la saison dernière ont choisi de relever un nouveau défi à un échelon supérieur. Le seul problème : les actuels trois seuls transferts entrants (et inconnus) ne feront pas oublier les départs. Pourtant, les Rouches sont constamment liés à des rumeurs de transferts. Ainsi, le nom de Nicolas Anelka a été murmuré dans les couloirs de Sclessin. Mais sans signature, une rumeur reste une rumeur.
IN
Martin Milec (Maribor Branik), Jorge Teixeira (FC Zürich) et Adrien Trebel (FC Nantes).
OUT
Ibrahima Cissé (FC Malines), Daniel Opare (FC Porto), William Vainqueur (Dinamo Moscou), Michy Batshuayi (Olympique Marseille) Yoni Buyens (Charlton Athletic), Jean-Marc Makusu Mundele (Bell d'Or), Danny Verbeek (FC Utrecht, location), Alpaslan Özturk (Kasimpasa) et Pierre-Yves Ngawa (Lierse SK).
Forces & faiblesses
A l’heure actuelle, le Standard est tout sauf redoutable. Rappelons-le, la longueur de la liste des départs en dit suffisamment long sur l’influence que les Liégeois ont perdue au cours du mois dernier. Mais naturellement, le Standard reste le Standard. Aucune équipe ne doit s’attendre à un déplacement facile à Sclessin.
De plus, avec Roland Duchâtelet, les Liégeois possèdent président doté d’un pouvoir financier important. Si les résultats se font toujours attendre aux environs du Nouvel An, l’homme d’affaires sera en mesure de délier les cordons de la bourse, afin d’amener des renforts supplémentaires vers la Cité Ardente.
Pronostic : quatrième place
La rédaction de Walfoot.be mise sur une quatrième place du Standard. Nous ne doutons pas de la participation des Rouches aux PO1, mais jouer le titre semble difficile. Trop de joueurs de qualité ont déserté le club. Des transferts supplémentaires arriveront, mais ces joueurs devront aussi s’intégrer au système tactique.
Qu'en pense Cisse Severeyns ?
"En comparaison avec la saison dernière, le Standard a perdu énormément en qualité", juge l’ancien buteur de l’Antwerp, de Westerlo et du Germinal Beerschot (entre autres). "Michy Batshuayi a reçu beaucoup de critiques sur sa personne, mais les chiffres parlaient pour lui. Un joueur qui plante autant de buts est forcément important. Par ailleurs, les départs de Yoni Buyens et de William Vainqueur posent également un grand problème pour le poste de médian défensif. De plus, je ne comprends pas pourquoi ils ont laissé partir Alpaslan Özturk ?"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot