Les Pays-Bas dans le dernier carré
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La surprenante équipe du Costa Rica a bien résisté aux assauts néerlandais hier soir à Salvador, ne devant s'avouer vaincu qu'après la séance de tirs aux buts (0-0, 4-3).
Le dernier quart de finale de cette Coupe du Monde, qui opposait les Pays-Bas et le Costa Rica, avait lieu hier soir à Salvador.
Louis Van Gaal avait décidé de proposer un quatuor offensif composé de Sneijder, Depay, Robben et Van Persie tandis que les Ticos commençaient eux avec leurs stars Ruiz, Bolanos et Campbell au coup d'envoi. Le défenseur brugeois Duarte, expulsé contre la Grèce en huitièmes, était lui suspendu.
Mais le meilleur Costaricain sur le terrain allait une nouvelle fois être le gardien Navas, qui repoussa les essais de Van Persie, Sneijder et Depay en première mi-temps, permettant à son équipe, très empruntée durant ces 45 premières minutes, de regagner les vestiaires sur le score de 0-0.
En seconde période, ce sont les joueurs d'Amérique Centrale qui se créèrent des possibilités via Campbell et Urena tandis que Sneijder, d'un tir sur le poteau, et Vlaar, d'une tête, manquèrent de peu d'alimenter le marquoir.
Néanmoins, le score ne changera plus et il fallut donc se résoudre à disputer trente minutes de prolongations. Une fois de plus, Navas fit des merveilles et bénéficia même d'un peu de chance suite à un nouveau tir de Sneijder, qui toucha cette fois la transversale. A la 119e minute, voyant la séance des penaltys arriver à grands pas, Van Gaal eut la bonne idée de remplacer son gardien Cillissen par Krul, le portier de Newcastle, choix qui allait s'avèrer décisif quelques minutes plus tard.
En effet, le portier évoluant en Premier League, spécialiste en la matière, stoppa les tirs d'Urena et de Ruiz, envoyant les Néerlandais en demi-finales de l'épreuve (victoire 4-3).
Le Costa Rica, l'invité-surprise de ces quarts, quitte donc la compétition la tête haute tandis que les Pays-Bas, qui ont souffert hier soir, essayeront à présent de venger les Diables en affrontant l'Argentine au tour suivant.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot