Seraing promu en ... D2!
C'était dans l'air depuis quelques jours, c'est désormais officiel : Boussu-Dour disparaît pour laisser place au RFC Sérésien (P1).
En lutte pour les places d'honneur en première provinciale liégeoise, le RFC Seraing évoluera en division 2 la saison prochaine. Le président Mario Franchi l'a confirmé ce jeudi après l'annonce de l'obtention de la licence de Boussu-Dour, et la levée par l'Union Belge de l'interdiction de transférer qui frappait le club borain.
Si une telle manoeuvre a été possible, c'est que le club sérésien est devenu propriétaire du matricule 167, en payant les dettes qui menaçaient les Boussutois. Signalons que le Beerschot-Wilrijk s'était également montré intéressé par le matricule, mais avait finalement choisi d'évoluer progressivement. Il jouera donc bel et bien en promotion l'an prochain.
En coulisses, c'est bien sûr le FC Metz qui est à l'origine de ce rachat. Les Français cherchaient un partenaire en D2 belge, et avaient repris les Rouge et Noir, en difficultés financières, en mai 2013 dans le but avoué de lui faire rapidement gravir les échelons. Bernard Sérin, président du FC Metz, était devenu propriétaire du club du Pairay. La présence de Dominique D'Onofrio en tant que directeur technique du club lorrain n'y est certainement pas étrangère.
Un nouvel organigramme
Ancien responsable des jeunes du côté de Sclessin, Vincent Ciccarella a été nommé directeur technique. Sportivement, il est peu probable de voir ne fut-ce qu'une partie de l'effectif actuel faire le saut de la P1 à la D2. Un scénario plus crédible serait de voir le FC Metz fournir quelques joueurs afin qu'ils viennent faire leurs armes en bord de Meuse. Mais certains joueurs boussutois encore sous contrat pourraient déménager et fouler la pelouse du Pairay la saison prochain. Au niveau du coaching, le T1 du RCS Verviers, Drazen Brncic (ex-Charleroi et Milan AC) est pressenti pour reprendre le noyau sérésien.
Concernant le stade, le Pairay sera examiné par l'Union Belge dans les prochains jours, afin que des aménagements visant à correspondre aux normes de la D2 soient effectués. La Région Wallonne a par ailleurs été sollicitée pour l'obtention de subsides visant à la création de terrains synthétiques, sur lesquels les 400 jeunes du RFC Seraing pourraient évoluer.
Quid de Boussu?
Sauvé sportivement, le désormais ex-matricule 167 possède un accord avec Seraing pour que le foot subsiste au niveau national à Boussu. Et cet accord prévoit le rachat d'un matricule d'un club de nationale afin de recaser le RBDB. Il se chuchote que le dindon de la farce pourrait être le RCS Verviers, un temps approché par Metz, actuel deuxième de D3 et qui n'a pas rentré de licence pour la D2. La situation financière préoccupante des Lainiers pourraient précipiter la fin du football national à Verviers.
Un club historique
La ville de Seraing a déjà connu l'élite nationale, et même l'Europe, avec un RFC qui finissait troisième de D1 lors de la saison 1993-94 sous Georges Heylens, et qui goûtait à la coupe UEFA l'année suivante. L'aventure se terminait en 1996 avec une absorption par le Standard.
En 2006, l'aventure redémarrait. Seraing RUL (P1 - matricule 23), qui évoluait en jaune et noir, prenait alors les couleurs et le nom de feu le club historique de la ville, et en accueillait les nostalgiques et les anciennes gloires.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot