Gafar Liameed : "Imoh Ezekiel veut jouer pour le Nigéria!"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'ancien attaquant de 36 Lion est l'un des trois nouveaux sur la liste des 23 joueurs convoqués par Stephen Keshi pour le match amical international du 5 mars contre le Mexique à Atlanta (USA).
Selon l'édition en langue anglaise pour le Nigéria du site Goal.com, le choix d'Imoh Ezekiel concernant la vareuse nationale qu'il défendra ne fait plus aucun doute suite aux déclarations de Gafar Liameed. Ce dernier étant le conseiller du joueur et le président du 36 Lion FC de Lagos, son ancien club.
L'attaquant du Standard de Liège souhaitait adopter la nationalité belge. La première condition pour une naturalisation "accélérée" devait prouver qu'il ne pouvait attendre le délai habituel de la procédure. L'argument invoqué, pouvoir être sélectionnable avec les Diables Rouges et, si possible, avant la Coupe du Monde au Brésil, fut considéré non-valable. Il fallait aussi être en séjour légal en Belgique et s'y établir de manière définitive. Ce qui ne pouvait être établi. Les chances de naturalisation devenaient donc quasiment nulles à moins d'une adaptation hypothétique de la loi.
L'avant rouche aurait donc fait son choix. "Imoh est prêt à jouer pour le Nigéria. Malgré avoir été oublié en sélection internationales des jeunes, il est prêt à jouer pour son pays de naissance." aurait déclaré Gafar Liameed. Concernant sa demande de naturalisation belge : "Ce sont des spéculations, car il n'a pas encore accepté de jouer pour la Belgique." Il poursuit : "Imoh est reconnaissant vis-à-vis de l'entraîneur des Super Eagles, Stephen Keshi, et de la Fédération Nigériane de Football pour le défi exaltant qui lui est proposé. Il promet de se donner à plus de 110 % si une chance de jouer lui est donnée, même si ce n'est que pour une minute!"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot