Merci « aux nouveaux » supporters, chiffres à l'appui vous êtes les meilleurs

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Merci « aux nouveaux » supporters, chiffres à l'appui vous êtes les meilleurs
Photo: © SC

Les hooligans n'ont plus la cote chez les jeunes supporters. Le comportement de cette nouvelle génération évolue dans le respect et le fair-play.

Selon les statistiques de la police, 91 incidents violents ont été constatés dans les stades de la D1. La saison 2012-2013 avec 462 faits répréhensibles a été relativement calme, au regard des cinq dernières.

 « Le hooliganisme a diminué chez les jeunes supporters », affirme Jo Vanhecke, le directeur de la cellule football du Ministère de l’Intérieur, dans les quotidiens du Nord du pays. « Les hooligans avec lesquels nous avons le plus de problèmes sont les mêmes qu’il y a quinze ans. » (. Het Nieuwsblad et De Standaard)

Le travail préventif de la police évolue aussi : » Depuis quelques années, la police adopte une approche professionnelle de la violence dans les stades. La plupart du temps, les agents sont en civil. Les supporters les connaissent et ils savent qu’ils s’exposent à des amendes en cas d’infraction",

L’analyse de M. Jo Vanhecke est encourageante pour l’avenir : la nouvelle génération ne cherche par la violence, mais plutôt à créer une atmosphère. En conséquence, moins d’agents sont nécessaires pour garantir la sécurité dans les stades. L’an dernier, 20.963 policiers ont été mobilisés, soit 30.000 de moins que lors de la saison 2000-2001.

Seulement 934 procès-verbaux dressés à l’encontre de supporters violents, statistiques les plus basses depuis 2005. « Cela ne signifie pas que le houliganisme a été totalement éradiqué » (ministère de l’Intérieur).

Les supporters ont été les plus chauds lors des rencontres Standard-Anderlecht et Standard-Charleroi, lors du début de la saison 2012-2013. Ensuite, le championnat s’est déroulé avec moins de heurts.   Mad. Milquet, rappelle que la loi football s’applique aux rencontres de 1re, 2e et 3e division. Des sanctions financières et privations de stades. Sont légalement applicables surtout pour des faits de violence verbale,

feu de Bengale, arrachages de sièges, jet d’objets en tout genre.

La sanction la plus élevée imposée durant la saison 2011-2012, consiste en une interdiction de stade de 36 mois et une amende de 3.000

À bon entendeur…

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news