Libin laisse filler la 2ème place mais condamne Chaumont
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La fin de championnat des Libinois n'était pas une sinécure.
Jeudi 8 mai, Libin se déplace à Bercheux
Ce déplacement à Bercheux s'apparentait à un match piège par excellence pour Libin, et ce fût bien le cas.
En effet, pour espérer se maintenir en P2, les hommes de Fabian Boulard devaient à tout prix faire un bon résultat pour rester à distance respectable de leurs plus proches adversaires avant de se déplacer lors du dernier match chez la lanterne rouge, Sainte-Marie-Wideumont. Sur leur terrain, les Bercheutois ont joué sans complexe et ont opposé une très belle résistance à des libinois qui ne s'attendaient pas vraiment à pareille réception. Parfaitement muselée, l'attaque de Libin n'a que très rarement pu se mettre en évidence et a de plus galvauder les quelques occasions qu'elle s'est créée. En face, les bercheutois ont essayés d'être plus incisifs mais la maladresse d'une part et quelques interventions bien inspirées de Marc Javaux d'autre part les ont empêchés d'inscrire le moindre but.
Résultat, un 0-0 qui permet à Bercheux d'y croire encore et à Libin de se faire redépasser par Ochamps dans la course à la 2ème place.
Dimanche 12 mai, Libin reçoit Chaumont
Un dernier match dans ce championnat 2012-2013 tout aussi difficle pour Libin que celui à Bercheux 3 jours plus tôt.
En effet, Chaumont s'il veut se maintenir en P2 doit faire un résultat au moins égal à son voisin Bercheux qui dans le même temps joue Sainte-Marie-Wideumont. Et dès le début, tout le monde se rend compte que la rencontre va être difficile. Chaumont joue cranement sa chance et ouvre les débats par Benjamin Gravé qui s'isole et frappe mais son tir est détourné par Jérôme Golinvaux substitut de Marc Javaux entre les perches libinoises. Se sont pourtant les libinois qui vont ouvrir le score dès la 12ème minute sur une action de Thomas Luis qui isole Mike Lodriguez au point de pénalty. Celui-ci place au fond (1-0).
Chaumont réagit et 5 minutes plus tard, Benjamin Gravé encore lui, s'isole dans le dos de la défense bleue et crucifie Golinvaux (1-1). Libin semble hors du coup et Chaumont insiste. Ces derniers seront récompensés de leurs efforts à la 40ème lorsque Maxime Merche donnera l'avance aux siens (1-2). Libin semble être dans les cordes.
Au retour des vestiaires, Libin reprend la main sur le match et accentue sa pression. A la 51ème, la défense de Chaumont repousse un ballon difficile dans les pieds de Corentin Picard à l'entrée du rectangle qui arme et place au ras du poteau (2-2). Cette fois, c'est Chaumont qui accuse coup. Libin va alors mettre la pression pour faire la différence mais n'y parviendra pas. Le score est acquis.
Ce nul empêche les hommes d'André Pierson d'atteindre le challenge symbolique de 45 points sur 45 "at home".
Mais la déception est dérisoire face à celle des Chaumontois. Ce nul couplé à la victoire 3-4 de Bercheux sur Sainte-Marie-Wideumont dans les ultimes minutes du match les renvoie en 3ème provinciale. Paradoxe de l'histoire, le jour où Chaumont réussi l'exploit d'être la seule équipe de P2B à prendre 1 point cette saison sur les terres de Libin, elle glisse sur le 3ème siège reléguable sans jamais y avoir été auparavant de toute la saison. Que le foot est cruel dans ces circonstances !!!
En finissant 3ème, Libin particpera bien sûr au tour final pour la montée en P1 mais devra jouer en déplacement chez le solide 2ème de P2C, j'ai nommé Gouvy, le mercredi 15 mai à 18h45.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot