Qui va descendre en P2?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Si Bas-Oha et Vyle-Tharoul sont les deux premiers relégués officiels, deux autres équipes quitteront l'élite provinciale pour la P2, suite à la rétrogradation de Blegny en promotion.
Le candidat le plus sérieux est le Daring de Cointe (14e, 28 points). Alors qu'il ne reste que trois matches à jouer, les hommes de Jean-Marie Raucq sont à 6 points de la 12e place, qui serait synonyme de maintien. Et alors que Spa doit encore venir en visite à la rue du Chera, les chances sont minces de revoir l'équipe du sympathique coach cointois en P1 la saison prochaine.
La journée de mercredi a redistribué les cartes en bas de tableau. Dans cette course très serrée, c'est Raeren (34 points, mais deux victoires de moins) qui se retrouve sur un siège basculant après sa défaite à Dison (2-1). L'équipe de Vincent Heins a mis le temps pour trouver le rythme dans sa première saison parmi l'élite provinciale, puis s'est offert le scalp d'équipes a priori plus fortes comme Elsaute (1-4), Waremme (2-1) ou Solières (2-0). Sur papier, les hommes du président Collubry ont le calendrier le plus abordable, avec un déplacement à Seraing, et des affrontements contre Bas-Oha et Vyle-Tharoul, déjà condamnés.
Dison (13e, 34 points) a vécu une saison de la confirmation difficile après avoir touché au tour final la saison dernière. Le Stade a sombré plus d'une fois collectivement comme à Waremme (5-1) ou contre Solières (0-6), mais s'est offert quelques succès retentissants. Vyle-Tharoul (9-1) et Malmedy (5-0) peuvent en attester. Les hommes de Jean-Michel Ummels restent sur trois victoires en quatre matches avant le derby à Elsaute ce week-end.
Trop vite condamné à la P2, Seraing (12e, 34 points) est brillamment revenu dans le parcours en 2013. Avec une série initiale de 8 points en 14 rencontres, peu auraient parié sur le maintien des Serésiens, qui sont revenus dans le parcours notamment en remportant 6 de leurs 10 derniers matches. Le calendrier s'annonce difficile avec des affrontements contre des équipes du top (Spa, Waremme) et un duel à couteaux tirés contre Raeren.
Quatre équipes devancent Raeren, Seraing et Dison d'un seul petit point : Amay, Beaufays, Trooz et Malmedy (avec une victoire de plus pour les deux derniers cités) sont donc encore en danger. A ce petit jeu, les hommes de Stéphane Krings doivent se montrer prudents, car ils restent sur la plus mauvaise série, en n'ayant plus gagné depuis le 9 mars et la venue de … Solières (1-0). Le déplacement à Cointe ce samedi sera capital.
En remontant encore plus haut, on se rend compte qu'Elsaute (6e, 37 points) et Tilleur (5e, 38 points) ne sont pas encore certains de se maintenir. Warnant (4e) est donc la première équipe certaine de son maintien!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot