Mboyo (La Gantoise) ne sera pas suspendu
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les tentatives d'influences illicites du Standard de Liège dans ce dossier incitent le Parquet à ne pas juger l'affaire.
Gros coup de colère du Parquet fédéral ce lundi au sujet de la conférence de presse donnée par le Standard de Liège jeudi dernier. Il était reproché au président du Parquet de ne pas prendre ses responsabilités dans l'affaire Mboyo, coupable selon le Standard de Liège, d'une agression sur le Brésilien Kanu lors du match Standard-La Gantoise du 4 décembre.
Via un communiqué fédéral de la fédération, le Parquet fédéral a admis que des poursuites auraient pu être engagées à l'encontre de Mboyo, mais il n'en sera rien en raison des tentatives d'influences illicites exercées par le directeur général du Standard, Pierre François.
Découvrez ci-dessous la teneur du communiqué de presse envoyé par l'Union Belge:
Ce samedi 10.12.2011, le Parquet UB s’est réuni en assemblée générale afin de prendre une décision quant à d’éventuelles poursuites ayant trait à certaines phases de jeu de la 16ième journée en Jupiler Pro League.
La phase de jeu entre les joueurs Mboyo et Kanu au cours du match Standard / Gent du 4.12.2011 a été jugée comme suit par le Parquet UB:
- il y a un contact entre le joueur Mboyo et le joueur Kanu. Le joueur Kanu est touché légèrement en dessous du genou gauche par la jambe droite du joueur Mboyo;
- le Parquet UB constate que le joueur Kanu ne réagit de façon théâtrale qu’après le signe d’excuse du joueur Mboyo;
- le Parquet UB estime que des poursuites peuvent être engagées sur base de ces images.
Le Parquet UB doit constater que le Directeur général du R. Standard de Liège a contacté le secrétaire du Comité Sportif Football Rémunéré le mardi 6.12.2011 afin de s’informer si un dossier à charge du joueur Mboyo était parvenu au greffe du Comité Sportif Football Rémunéré et quel en était le contenu. Le Parquet UB dispose d’un propre secrétariat, tel que suffisamment connu par tous les clubs, où tout intéressé peut obtenir toutes les informations utiles. Le mercredi 7.12.2011, le Directeur général du R. Standard de Liège a contacté le Secrétaire général de l’URBSFA, où il a été communiqué que – si le Parquet UB ne poursuivait pas avant jeudi – une conférence de presse serait organisée par le R. Standard de Liège, ce qui s’est produit.
Le Parquet UB doit donc également constater quant à la phase de jeu entre les joueurs Mboyo et Kanu, qu’il est tenté – à l’insu d’autres clubs – d’exercer une pression illicite par des canaux internes et externes afin d’influencer le processus décisionnel du Parquet UB quant aux poursuites ou non. Conformément à l’article 1711.223 du règlement fédéral, le Parquet UB dispose d’un délai de huit jours calendrier suivant le match, et pouvait donc engager des poursuites jusqu’au mercredi 14.12.2011 y compris. Conformément à la politique du Parquet UB, seules des poursuites sont engagées sur base d’images télévisées s’il s’agit de claires infractions graves effectives qui n’ont pas été jugées par l’arbitre ou l’un de ses assistants. Tout intéressé (tout club, joueur, tiers, …) peut communiquer de telles phases qui seront jugées de façon indépendante et impartiale par le Parquet UB.
Vu les tentatives d’influence illicites, le Parquet UB a toutefois conclu ne plus pouvoir poursuivre dans le dossier Mboyo. Le Parquet UB demande à tous les clubs du Football Rémunéré de respecter les
procédures adéquates et le code de conduite.
procédures adéquates et le code de conduite.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot