Interview Jean-Marc Lucas : "Il est triste de voir des matches de qualité devant quelques dizaines de spectateurs"

Olivier Baute
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Jean-Marc Lucas : "Il est triste de voir des matches de qualité devant quelques dizaines de spectateurs"
Photo: © SC

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Spécialisé dans l'évènementiel, ce Brabançon souhaiterait collaborer avec un club évoluent au niveau national pour en assurer la promotion. Nous lui avons posé quelques questions sur cet aspect souvent négligé par nos clubs.

Wf : Pouvez-vous nous expliquer les particularités de votre fonction ?
 
Ma fonction consiste a apporter un apport financier maximal au club et ce de plusieurs manières. A savoir en optimalisant le sponsoring, les partenariats et en organisant des actions de manière a ramener des spectateurs lors des matches et en organisant des événements annexes.

 
Wf : A quel niveau pouvez-vous être "intéressant" pour un club ?
 
En accord avec les dirigeants, je mets en place des projets durant toutes l'année et je m'occupe de leurs réalisations. Il s'agit non seulement de l'élaboration des différentes actions, mais aussi les contacts avec les sponsors, les partenaires, les commerçants. Le but étant que le sponsoring soit exploité au maximum et que les rencontres se déroulent devant le plus de public possible, que les spectateurs retrouvent l'envie de venir voir les matches et que les frais publicitaires soient les plus bas possible via des partenariats et via un réseau de fournisseurs permettant d'avoir des conditions très avantageuses.

 
Wf : Pensez-vous qu'il y a un manque à ce niveau en Belgique ? 
 
Oui. C'est évident, surtout en wallonie. L'histoire récente avec la disparition de certains clubs ou les problèmes de certains autres nous le prouve chaque jour. Il suffit d'aller voir les terrains lors des rencontres. La publicité est souvent absente ou quasi absente. Lorsqu'il y en a, les panneaux ont l'air d'avoir fait la guerre ou sont présents même lorsque le sponsor a arrêté son partenariat. Il n'existe aucune animation lors des rencontres et rien n'est fait pour ramener des gens autour des terrains. Le club annonce ses matches via quelques affiches et rien de plus.

 
Wf : Comment les clubs pourraient par exemple combattre le manque de spectateurs dans les stades ?
 
A l'exceptions des grands clubs qui ont un nombre d'abonnés suffissant pour remplir une bonne partie du stade à chaque rencontre, la plupart des autres clubs ont peu de spectateurs en dehors des têtes d'affiches. Il est bien triste de voir des matchs de qualité devant quelques centaines voir dizaines de spectateurs et tout ça parce qu'il manque un travail en amont de manière a vendre des places avant les rencontres. Tout cela est possible via des partenariats et ce sans engendrer de grands frais.

Il faut ramener les passionnés de foot mais aussi les familles autour des terrains même lorsque que le match n'est pas une tête d'affiche.  
 

Wf : Quelles sont les actions promotionnaires à mettre à votre actif ?
 
J'ai travaillé dans l'événementiel et ensuite dans la publicité. Mes activités m'ont permis d'organiser des événements tels que la présentation en avant-première de la FERRARI F430 en belgique, l'organsiation d'un saut à l'élastique pour la RTBF dans le cadre de l'émission J'AI PIGE avec Thomas VANHAMME. Concernant le sponsoring, j'ai ramener notamment VIRUS sur la JAGUAR de Marc DUEZ, la présence de véhicules publicitaires dans la caravane publictaire du Tour de Wallonie ou la vente de package comprenant le ballon du match, le coup d'envoi et des supports publicitaires pour des matchs du Sporting de Charleroi. J'ai bien d'autres réalisations et surtout bien des projets a mettre en oeuvre pour aider les clubs.
 
Spécialisé dans la publicité et dans la recherche de sponsors,
Jean-Marc Lucas souhaiterait collaborer avec un club évoluant au niveau national
afin d'en assurer la promotion.
Il est joignable au 0495 51 68 31.
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