Interview [Lie] Alain Colomberotto "Avec onze Pieroni sur le terrain, on ne gagne pas un match !"
Coach heureux d'Ougrée, il nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.
Wf : Ougrée était-il trop fort pour sa série ?
Ce qui est certain, c'est que personne dans le groupe formé par Ougrée ne s'est cru trop fort pour la série. Nous avons respecté chaque adversaire et avons abordé chaque match avec sérieux. Une très grande motivation animait le groupe entier dès le 17 juillet lors de la reprise. On était conscient d'être costaud dans chaque ligne et certain de nos qualités. Je pense que l'on connaissait également très bien nos faiblesses. Il nous restait donc à travailler, à s'entraîner. Ce que nous avons fait. Maintenant, je pense que la plus grande réussite de notre groupe et du club entier, c'est d'avoir formé un bloc, une bande d'amis ayant envie d'avancer ensemble vers un but commun.
Wf : Cela a été facile de maintenir le groupe sous pression ?
J'ai certainement été, permettez moi l'expression, "chiant" à certains moments car je suis exigeant avec moi-même et donc également avec le groupe. Mais, l'ensemble de l'équipe a toujours été très réceptif aux différents messages et finalement les joueurs eux-mêmes se mettent la pression. Aujourd'hui, il subsiste un objectif que l'on veut atteindre tous : rester invaincus. A ce titre, je précise que le groupe en est à 34 matches sans défaite si l'on compte les cinq derniers matches du championnat 2009-2010. Quoi qu'il arrive dimanche à Harzé, on pourra être satisfait de ce joli parcours.
Wf : Le noyau est composé en majeure partie de joueurs d'expérience. Facile à gérer ?
Rien n’est facile, mais cela constitue un avantage dans les moments difficiles. Nous avons, à plusieurs reprises, renversé des situations qui semblaient compromises et cela est dû, en partie, au calme dont ont fait preuve les joueurs. Le club m'a confié la tâche de reconstruire une équipe il y a deux ans. Parti de rien, j'ai vite et efficacement été aidé par François Magnetico. Aussi rapidement, nous avons été rejoints par Fabrice Pieroni (surnommé piero"nice" par les intimes) et tout s'est enchaîné. Le hasard a voulu qu' Ougrée profite de l'amitié des joueurs abandonnés par Grâce-Hollogne (Creces, Bellavia, Magnetico, Pieroni, ...) pour former une équipe expérimentée. Avec humour, je dis encore merci à Grâce-Hollogne.
Wf : Le titre, l'année du Centenaire. C'était une obligation ?
Pas du tout. Jamais un dirigeant ne m'a parlé d'obligation de remporter quoi que ce soit. Alain Decerf, premier Echevin de Seraing et trésorier du club, n'avait qu'un souhait : Voir son club s'en sortir tranquillement en P3 et surtout avoir une équipe proche des supporters, avec une ambiance exemplaire. Le titre, c'est moi qui le voulais. Et avec moi, les joueurs. Le comité nous a soutenu sans jamais mettre de pression. Les joueurs ont fait le reste. Je dis les joueurs car j'estime que ce sont les joueurs qui décident à 85% du résultat d'un match !
Wf : Fabricio Pieroni est-il indispensable dans l'équipe ?
Ah Pieronice, ce cher Pieronice. Il est toujours possible de se passer d'un joueur quel qu'il soit. C'est au remplaçant à marquer des points et chaque fois que nous avons dû nous passer de lui, nous avons gagné. Mais Pieronice est effectivement indispensable au groupe, à l'équipe. C'est 64 + 51 buts, soit 115 sur deux saisons et ce, sans courir!!! Phénoménal, vous ne trouvez pas ? Mais au delà de ça, c'est un homme extraordinaire, un mec indispensable au vestiaire, un rassembleur. Bref, merci fabrice pour ce que tu as apporté à l'équipe.
Je ne peux malheureusement en rester là car avec onze Fabrice Pieroni sur le terrain, je vous assure que vous ne gagnez pas un match. Même pas en P4 au Boukistan. Il fut très bien entouré et il doit énormément, si pas tout, au reste du groupe qui bosse sans cesse pour lui !!!
Wf : Vous évoluez sur une surface synthétique. Un avantage ?
C'est clairement un avantage pour nous qui avons une équipe technique. Mais cela devient vite un désavantage lorsque l'on se déplace car on manque de repères. Nous avons connu d'énormes difficultés à nous imposer en déplacement l'an dernier. Aujourd'hui, nous avons rectifié le tir. Mais c'est surtout l'état d'esprit dans lequel vous abordez le match qui est déterminant. Là, on a progressé!
Wf : Quelles seront les ambitions la saison prochaine en P2 ?
Si le standard crie toujours aujourd’hui qu'il vise la troisième place au terme des playoffs, alors Ougrée va tenter, autant que possible, de se sauver. Je ne vois pas ce que je peux dire d'autre. Voyez Glons et Vivegnis cette année ! L'un est descendant depuis quatre mois, l'autre a assuré son maintien depuis peu. Et pourtant, ces deux équipes sont sorties logiquement et assez facilement de la P3B. Ces résultats doivent être une indication quant à l'ampleur de la tâche qui nous attend.
Wf : Déjà des noms à annoncer en tant que renforts ?
Les premiers renforts sont les joueurs qui ont resigné. Il fallait commencer par là ! Quatorze joueurs du noyau actuel poursuivront l'aventure et seront rejoints par Barrientos Maxime, Tilkin Didier, Attardo Alex, Bufalino Raphael et Stefanovic Jeremy. Deux joueurs et un gardien doivent encore nous rejoindre et j'espère pouvoir finaliser leurs arrivées très prochainement. Le noyau sera alors composé de vingt joueurs et deux gardiens. La concurrence sera de la partie, mais sans elle, les joueurs sont trop vite satisfaits.
Wf : Une préférence au niveau de la série ?
J'entends le tout et son contraire par rapport aux séries. Pour ma part, je souhaite me retrouver en série B (Liège). Celle-ci me semble convenir au football pratiqué par Ougrée. Au final, que l'on soit en série A ou en série B, nous chercherons trois équipes à laisser derrière nous ... et à créer quelques exploits. Un petit Ougrée-Grâce-Hollogne en ouverture du championnat 2011-2012, qu'en pensez-vous ? Moi, je signe à deux mains... mais bonne chance à Grâce-Hollogne dans le tour final qui les attend.
Wf : Le football provincial luxembourgeois ne te manque pas ?
Pas du tout. Je conserve quelques contacts et de très bons souvenirs. Je souhaite bonne chance au Lorrain Arlon (enfin au club fusionné d’Arlon) afin qu’il rejoigne la promotion qu’il n’aurait jamais du quitter. Le président Lemaire mérite bien cela. C’est le club le plus structuré dans lequel j’ai joué en provinciale Luxembourgeoise. Mais à Ougrée, j’ai découvert un club où j’ai bâti l’équipe de A à Z (avec les précieux conseils de mon ami François Magnetico), où j’ai la totale confiance des dirigeants et ce à cix minutes de la maison. Il n’est donc pas question de quitter le navire si tôt.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot