Tubize, le point mort!

Dirk Diederich
| 0 réaction
Tubize, le point mort!
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Avec Dupk, notre collaborateur et par ailleurs ancien webmaster de la maison Sang et Or, nous avons voulu dresser un état des lieux de la situation dans laquelle se trouve le club brabançon.

Walfoot : - Pourquoi avoir quitté l'AFC Tubize?
Dupk : - La situation devenait tout simplement intenable. J'étais chargé de la communication du club, mais depuis plusieurs mois, je n'avais strictement rien à communiquer. Je m'en étais plaint à plusieurs reprises auprès du club, agitant même déjà la menace d'une démission en début du mois de mai. Mais rien n'a changé depuis. Le club se tait dans toutes les langues et principalement en italien. C'est le silenzio stampa intégral. Je crois qu'actuellement l'AFC doit être le seul club de nationale à ne plus avoir de site officiel mis-à-jour.

Walfoot : - On parle beaucoup de ces mystérieux Italiens, mais qui sont-ils?
Dupk : - C'est la bouteille à encre totale et c'est bien ça qui est malsain. Cela fait plus d'un an et demi qu'on en parle dans les couloirs du Leburton. Il y a eu la venue de Quinton Fortune, puis aujourd'hui, les arrivées de quatre joueurs Italiens. Mais le message de la direction du club reste invariablement le même. "Le club ne communiquera officiellement que quand tout cela sera réglé. Les discussions avancent". Moi, ces histoires d'investisseurs étrangers me turlupinent. Quelles sont leurs motivations réelles? Pourquoi venir en Belgique? Pourquoi des Italiens débarquent-ils soudain et quasi simultanément à Tubize, à Eupen et à l'Union? Diverses réponses sont possibles. Et certaines de ces réponses sont plus qu'inquiétantes.

Walfoot : - Une des réponses, c'est la mafia, non?
Dupk : - Il faut se garder des caricatures, des clichés faciles du genre Italie = mafia. Même si la piste du blanchiment d'argent ne doit pas être écartée. Mais d'autres scénarios sont beaucoup plus crédibles. Regardez par exemple ce qui s'est passé à l'Union St-Gilloise où Francesco Dal Cin et Fabio Cordella ont investi un million d'euro. On a à un moment pensé, vu le profil des personnages, que c'était pour truquer des matchs. Mais truquer des matchs de D3, c'est plutôt gagne-petit et donc pas trop crédible. Par contre, le scénario de transformer l'Union en simple boîte à affiliation pour leurs activités d'agent de joueurs tient beaucoup plus la route. En Italie, les clubs ne peuvent plus aligner qu'un seul joueur extra-communautaire, sauf s'il provient ou s'il est prêté par un club de l'UE. Ainsi, le défenseur Michael Odibe Chukwuwike qui évolue à Sienne en Série A a été transféré de l'Union, club où il n'a jamais mis les pieds. L'épisode du transfert de John Ogu à Eupen est également cocasse. Annoncé et présenté à Eupen, il est apparu que l'affiliation du joueur était irréalisable, car Ogu était déjà affilié à l'Union St-Gilloise, chose qu'il ignorait. Moi, je penche pour un tel scénario à Tubize.

Walfoot : - Mais au moins, ces Italiens apportent de l'argent frais à nos clubs exsangues!
Dupk : - Oui et non. Ils apportent un capital de départ pour prendre le contrôle du club et après, l'aspect sportif belge devient le cadet de leurs soucis. A la limite, ils ont pratiquement intérêt à ce que "leur" club évolue le moins haut possible pour en réduire le coût. Mais encore une fois, ce qui me gêne à Tubize, c'est toutes les cachoteries qui entourent le dossier. Ceci dit, ce n'est pas la seule raison de mon départ du club. Le climat humain s'y est profondément déterrioré. Ce club qui passait pour être chaleureux est devenu en peu de temps une glacière morbide. La manière dont a été évincé Felice Mazzu en mai dernier est plus qu'un coup de canif dans la notion du respect le plus élémentaire. Le club est géré au quotidien par de mauvaises personnes qui occupent les bonnes places. C'est triste. Surtout très triste pour le président Langendries qui voit son rêve, son oeuvre, son vaisseau footballistique prendre l'eau de toute part. C'est un peu un remake d'Icare qui se serait brûlé les ailes au soleil de la D1 et qui depuis chute avec une petite odeur de roussi au bout de ses ailes calcinées.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news