Interview A la découverte de Loic Janhutte

Olivier Baute
| 0 réaction
A la découverte de Loic Janhutte
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Cet espoir hennuyer ne dirait pas non à une expérience à l'étranger. Ces années de formation à La Louvière restent un agréable souvenir.

Wf : Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

J'ai 19 Ans et j'habite Trazegnies. Je suis toujours aux études et j'ai commencé le foot à cinq ans à la RES Frasnes. Je suis droitier, défenseur central ou demi défensif.
 
Wf : Tu as été formé à La Louvière, que retiens-tu de cette formation ?
Ce sont probablement mes plus belles années Foot. Deux titres de champion et un de vice-champion. A 17 ans, j'ai évolué à maintes reprises en Espoirs. Avec le coach Vito Fedelino, j'ai appris énormément de choses. La Louvière, malgré sa descente en D3, avait gardé les mêmes objectifs au niveau de la formation des jeunes que lorsque les Loups étaient en D1.
 
Wf : Tu a passé des tests au Standard de Liège dans un passé récent. Quelles impressions en gardes-tu ?
Par deux fois, j'ai reçu une convocation pour m'entraîner à l'Académie Louis Dreyfus. Malheureusement, je n'ai pas été retenu comme personne de mon groupe d'ailleurs. J'en garde néanmoins un excellent souvenir, mais les recruteurs n'ont pas de peine à trouver la perle qu'ils recherchent. C'est par centaines que les jeunes se présentent pour les tests. Tout est sujet à l'évaluation: pied droit, gauche, jeu de tête, contrôle de balle, déplacement, placement avec et sans ballon. Le scouting est impressionnant à ce niveau.
 
Wf : La saison actuelle à l'US Centre ne semble pas à la hauteur de tes espérances ?
Que de belles promesses ! Le coach des U19, Giuseppe Farese, me voulait cette saison. Selon lui, pour le second tour, je serais dans le noyau espoirs, si pas en première. J'ai travaillé très dur tout au long de cette saison. Titulaire lors de l'entièreté du championnat, semaine après semaine j'attendais ma sélection pour les espoirs. Les mois passaient et rien ne venait. En Mars, l'entraîneur m'a dit qu'il était temps de monter, grand temps, m'a t-il dit. Il fallait que je me montre à un autre niveau, me félicitant pour ma saison. Mais à l'US Centre, rien n'est pareil qu'ailleurs. Les décisions des uns ne sont pas celles des autres. Monsieur Tacal allait, avec le limogeage de Casimir Jagiello, faire confiance aux jeunes. En espoirs, c'était n'importe quoi. On m'alignait gardien ou attaquant à l'entraînement et je n'ai jamais été sélectionné en championnat. L'excuse, "Impossible de te reprendre car  j'ai huit joueurs de l'équipe première qui descendent"...A part cela, on allait faire confiance aux jeunes. Je pense que Monsieur Farese, le coach des U19, n'a pas fait le nécessaire pour mettre ses joueurs en valeur. L'US Centre, c'est le passé. Je préfère ne plus trop y penser et ouvrir la porte qui est devant moi et fermer celle qui est derrière.
 
Wf : As-tu déjà des contacts pour la future saison ?
Oui. J'ai des contacts. Pour l'instant, je m'entraîne avec La Louvière dans le but de maintenir ma condition. Le White Star, Diegem, Tongres, Virton, St Trond ont pris langue avec moi, mais sans suite pour l'instant. Le contact le plus avancé est celui avec Wiltz, une D2 au Luxembourg qui va probablement monter en D1. Je pars la semaine prochaine en test au Grand-Duché. Je dois également passer un test avec les espoirs du RBDB ce jeudi soir.
 
Wf : Quel type de club pourrais-te convenir ?
C'est difficile à dire. Mais, un club qui ferait confiance aux jeunes seraient une priorité. Je voudrais évoluer au niveau national. C'est-à-dire, en Espoirs en D1 ou D2, voire en équipe première en D3. Jouer en Promotion, si rien ne se présente, mais ce ne sera pas une priorité. Evoluer à l'étranger serait une très belle expérience. Je mettrai tout en oeuvre pour y arriver. C'est pour cela que j'ai accepté ce test au Luxembourg.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news