La Jupiler et l'Eski Luge!
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Vancouver a ses Jeux Olympiques d'hiver. La Belgique a ses piques aux limbes de son foot.
La neige c'est la glisse. Cette saison, et c'est exceptionnel, on connait déjà dans pas mal de divisions le nom des schusseurs, c'est à dire des descendants, des descendeurs ou mieux encore, des descendus.
Mouscron, en Jupiler Luge, c'était l'Alberto Tomba de la descente olympique lors des épreuves de disqualification.
Puis il y a Roulers qui après quelques hésitations, et deux trois mètres regagnés grâce au tire-fesse du mercato hivernal, slalome enfin vers l'Eski League sur une piste balisée par des sapins dans lesquels on taillera dans quelques mois les planches pour fabriquer son cercueil.
En Eski Luge, le FC Liège n'est pas loin d'épouser la trajectoire fatale du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili. Si l'image est de mauvais goût, les Sang et Marine ont cependant eux aussi raté leur grand virage de décembre-janvier.
Beveren, lui c'est désormais le Jean-Claude Killy de la deuxième division, prêt à franchir la dernière porte avant de passer sous la banderolle Finish. Sa descente est géante et sa toute nouvelle tribune construite à grands frais tient du grand tremplin qu'on dévalle à tombeaux ouverts avant d'effectuer le saut de la mort.
En troisième division, c'est la piste noire pour Peruwelz, l'Union et Veldwezelt. Trois Friscos à l'entracte ont suffi pour glacer les dernières ardeurs. En désespoir de cause, les trois cercles s'essaient à un dernier chasse-neige. Croisons les doigts comme eux croisent les skis pour espérer que le gluhwein qui les attend en bout de piste ne servira pas à porter un toast à leur promotion.
Tout est blanc. Beaucoup de supporters ont le Blues et chantent avec Adamo :
Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Tout est blanc de désespoir
Triste certitude
Le froid et l'absence
Cet odieux silence
Blanche solitude
Dupk
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot