Anderlecht a été cynique et s'est imposé à Eupen
Photo: © photonews
Le Sporting d'Anderlecht voulait enchaîner, et dans les chiffres les Mauves et Blancs reviennent à Bruxelles avec les trois points. Mais sur la pelouse détrempée du Kehrweg, il n'y avait qu'une équipe joueuse, et c'était celle d'Eupen. Ce sont aussi les Pandas qui ont offert les cadeaux.
Hein Vanhaezebrouck a clairement défini ses priorités: ce déplacement à Eupen et la réception du Club de Bruges dans une semaine sont prioritaires. Du coup, c'est l'équipe type qui est alignée: Stanciu est de retour sur le banc, remplacé par Gerkens. Kara, blessé, est lui suppléé par Sa.
Eupen aux manettes, pas aux commandes
C'est donc sans avoir le PSG en tête que les Anderlechtois commencent le match, et le ton est donné: il ne faut que quelques secondes à Afif et Ocansey pour secouer la défense à trois composé de Dendoncker, Sa et Deschacht mais la conclusion manque de précision. C'est un peu le résumé du jeu des Pandas en une action, car jusqu'à la pause, les joueurs de Jordi Condom se mettent en bonne position mais le dernier geste est imprécis.
Monsieur Boucaut, jusqu'ici irréprochable, va alors entrer en scène. Il ne voit pas une main assez flagrante de Trebel dans le rectangle, et petit cause grands effets puisque quelques minutes plus tard les Mauves et Blancs vont prendre l'avantage au marquoir. Comme une équipe cynique qu'elle peut être, Anderlecht profite d'un coup franc mais aussi d'une tête plongeante de Leye dans son propre but pour pousser un petit ouf de soulagement (30', 0-1). Et comme un malheur, ou un bonheur c'est selon, ne vient jamais seul, Wague va aussi dévier dans les filets du pauvre Van Crombrugge un tir manqué d'Henry (33', 0-2). La Messe est dite, surtout après le troisième but signé Hanni (40', 0-1).
Un changement de gardien, un match qui revit
La seconde période se jouera sans Van Crombrugge, remplacé par Niasse, et toujours avec la même physionomie. Eupen est encore au ballon, joue bien jusqu'au rectangle mais ne parvient à finalser. Il faut attendre la 60ème pour voir Luis Garcia secouer le Kehrweg avec une frappe enroulée dans la lucarne de Sels (60', 1-3). Ce but ne sera pas un feu de paille, car les Germanophones vont encore y croire, et sans la maladresse de Blondelle qui trouve le poteau devant le but vide, le suspense aurait été plus intense.
Si Niasse passe finalement une deuxième période assez tranquille, Sels lui doit se muer en Superman pour écarter les tirs et les centres dangereux: Blondelle, Ocansey, Afif: tous essayent, mais le ballon ne rentre pas. A la 89ème minute, Ocansey rend vraiment espoir à son équipe juste après un but de Gerkens, annulé pour un hors-jeu de Teodorczyk qui avait dévié le balon (89', 2-3), mais c'est trop tard.
Avec cette victoire, Anderlecht revient donc à six points du Club de Bruges avant l match des Gazelles ce dimanche contre STVV, et en attendant le Topper de dimanche prochain. Entre les deux, il y aura le PSG, mais apparement ce match n'est pas si important.