L'Islande refroidit le Portugal (1-1)
Photo: © photonews
Le Portugal a poussé en fin de match, mais devra se contenter d'un point face à de valeureux islandais. Ce groupe F sera indécis!
On a pourtant cru, pendant une bonne partie du match, que le Portugal allait tenir ses promesses. Les Lusitaniens ont, il faut le dire, proposé du beau football aujourd'hui et n'ont pas semblé avoir de réelle faille en première mi-temps.
En l'absence de Quaresma, blessé à la cuisse, c'est Nani qui entamait le match et l'ancien de Manchester United faisait le boulot en ouvrant le score sur une action limpide, emmenée par un André Gomes très élégant. Les Islandais, eux, semblaient pris de court face à la justesse technique du Portugal. Sans compter que derrière, Pepe avait visiblement pris ses pilules.
L'homme qu'on attendait, c'était évidemment Cristiano Ronaldo. Mais malgré quelques grosses occasions, le triple Ballon d'Or n'a pas brillé aujourd'hui soir, manquant d'efficacité aux moments clés. Il n'en fallait pas plus pour les Vikings, bien sauvés aussi par un gardien de but plutôt feu que glace.
Comme beaucoup d'équipes dans cet Euro, l'Islande a fait preuve d'une organisation tactique sans faille, a su faire le gros dos et a surgi au meilleur moment, 5 minutes après le retour des vestiaires, via une vieille connaissance: Birkir Bjarnason, qui profite du laxisme de Vieirinha pour reprendre tranquillement un centre. Le médian passé par le Standard, omniprésent au milieu, sera probablement l'homme du match.
La montée au jeu tonique de Renato Sanches n'y changera rien. Le Portugal poussera et reprendra la domination de la première période - domination stérile. L'autre constante de cet Euro jusqu'à maintenant. Deux coups-francs mal tirés ponctueront la soirée pourrie de Cristiano Ronaldo, et l'Islande repart avec un point plein de promesses.