Photo: © Photonews
Dimanche après-midi (14h30), à l'occasion du match au sommet de la 19e journée de Jupiler Pro League, le Standard de Liège s'est incliné face au Club de Bruges (1-3). Il s'agit de la cinquième (!) défaite à domicile en championnat des Rouches, qui font la mauvaise opération dans la course aux PO1.
À Liège, Edgar Makanga
Après le turn-over effectué jeudi en Europa League, face à Feyenoord, le Standard est revenu à une composition classique, malgré la présence d’un seul attaquant de pointe, Igor De Camargo, soutenu par Adrien Trebel dans un 4-2-3-1. Dans le camp d’en face, le Club Bruges s’alignait sans Tom De Sutter et Felipe Gedoz, tous les deux sur le banc. Tout bénéfice pour Jose Izquierdo et Nicolas Castillo, qui pouvaient démarrer en tant que titulaire.
Contrairement aux semaines précédentes, les Rouches démarraient pied au plancher, face à des Blauw en Zwart peu dangereux lors de la première demi-heure de jeu. Geoffrey Mujangi-Bia, à la 8e minute, lançait le premier coup de semonce, en concluant une offensive de Trebel par un tir cadré. Cinq minutes plus tard, à l’entrée du grand rectangle, la frappe de Ricardo Faty, déviée par Oscar Duarte, prenait Mathew Ryan à contrepied (1-0).
Très actif en première période, Mujangi-Bia se montrait à nouveau dangereux d’abord sur une tête (20e), ensuite sur une belle percée suivie d’une frappe non-cadrée (21e), et enfin sur une frappe enroulée (26e). Dans l’intervalle, le leader du championnat était tout de même parvenu à titiller la cage liégeoise, avec un envoi croisé d’Izquierdo (24e).
À la demi-heure de jeu, les Brugeois furent tout heureux d’égaliser à leur deuxième occasion grâce à Lior Refaelov qui, après un bel effort sur le côté gauche, plaçait un tir hors de portée de Yohann Thuram (1-1). La main de ce dernier a clairement manqué de fermeté.
Double erreur de main de Yohann Thuram
Le Standard était mal payé après son début de partie. Et à la 35e minute, le gardien français laissait à nouveau filer entre ses doigts une frappe de Thomas Meunier, bien lancé en profondeur par Ruud Vormer (1-2). En cinq minutes, le leader du championnat était parvenu à inverser la tendance. Avant le repos, une longue chevauchée de Vazquez (39e) ainsi qu’une tête de Duarte (45e) semèrent encore la panique dans la défense des Rouches.
Après le repos, les Principautaires tentèrent le tout pour le tout. De Camargo (60e) et Yuji Ono (66e) furent chacun proches de l’égalisation mais manquèrent de maladresse. À deux reprises, Thuram maintenait son équipe dans la partie, en s’interposant à deux reprises devant Izquierdo (70e et 77e).
Le Standard, dernier de la classe à domicile
Entre-temps, après un tir de Mujangi-Bia difficilement repoussé par Ryan, sur le rebond, De Camargo butait à nouveau sur le portier australien, auteur d'un réflexe de classe mondiale (76e). Les Brugeois n'en demandaient pas tant : à la 82e minute, Vormer tuait défitivement tout suspense (1-3).
Il s’agit de la cinquième (!) défaite à domicile en championnat du Standard, qui font la mauvaise opération dans la course aux playoffs 1. Et puisque le Cercle de Bruges s'était imposé la veille, aucune autre équipe n'a fait pire que les Liégeois à domicile cette saison, avec un bilan de 8/27. En revanche, le Club de Bruges a confirmé et conforté son statut de leader de la Jupiler Pro League à Sclessin.