Photo: © SC
Les hommes de Janevski rentrent de Courtrai avec trois points acquis en toute fin de match.
Quasiment condamnés aux Play-Offs 3, les Montois se déplaçaient à Courtrai avec pour seule ambition de préparer au mieux le mini-championnat qui les attend. Face à une équipe lorgnant plutôt sur les Play-Offs 1, l'Albert s'offrait la première possibilité, mais Chatelle croisait trop son tir. Sur un terrain dans un état lamentable, les Dragons ouvraient le score peu après la demi-heure. Un centre de Chatelle trouvait le crâne de Dussenne, totalement abandonné par la défense (36e, 0-1).
La seconde période redémarrait avec - enfin - une opportunité courtraisienne, mais Saussez claquait l'essai de Mahau au-dessus de sa barre transversale. La friabilité de la défense montoise offrait l'égalisation à Courtrai dans la foulée : une déviation de la tête de Santini était mal négociée par la charnière centrale de l'arrière-garde des Dragons, et Stijn de Smet surgissait pour inscrire son sixième but de la saison (55e, 1-1). Dans un match pauvre en occasions, les Montois faisaient bonne figure mais ne parvenaient pas à réellement inquiéter Darren Keet. Sur une contre attaque, Courtrai était proche de la victoire, mais Saussez sortait le grand jeu devant Santini. Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, Monteyne s'offrait une dernière montée sur son flanc gauche. Son centre trouvait la tête de Shlomi Arbitman, monté au jeu quelques instants plus tôt, qui glaçait toit le stade (94e, 1-2)!
Mons s'est montré le plus entreprenant au Stade des Eperons d'Or, et repart avec trois points mérités. Ceci retarde d'au moins quelques heures le verdict mathématique des Play-Offs 3, dans l'attente des résultats de Waasland et Louvain. Quoi qu'il arrive, ce succès est précieux pour les Dragons, qui n'avaient plus goûté au succès depuis le 26 décembre contre Gand. C'est aussi la fin d'une série de 5 défaites, ce qui fera du bien au moral avant la venue d'Ostende.