Photo: © photonews
Mercredi soir, en huitième de finale de la Coupe de Belgique, le Sporting de Charleroi a logiquement éliminé une décevante équipe d'Ostende (2-0). Un penalty de Neeskens Kebano (34e) et une tête de Cédric Fauré (57e) ont propulsé les Zèbres en quarts de finale, où ils défieront le Cercle de Bruges.
À Charleroi, Edgar Makanga
Les deux équipes prenant chacune la Cofidis Cup au sérieux, aussi bien Felice Mazzù que Frederik Vanderbiest avaient décidé d’aligner leur meilleure équipe possible. Du côté de Charleroi, Parfait Mandanda recevait du temps de jeu dans les buts, tout comme Kenneth Houdret et Jessy Galvez-Lopez dans l’entrejeu. Si Nicolas Penneteau et Clément Tainmont prenaient place sur le banc, tandis que Karel Geraerts (en tribune) était dispensé de la partie.
Dans le camp d’Ostende, Jérémy Dumesnil (dans les buts) et Jonathan Wilmet (sur le côté gauche) étaient titularisés, alors que Didier Ovono et John Ruiz étaient mis au repos.
Dans une rencontre au tempo plutôt calme, la première grosse occasion survenait à la 13e minute. Après un bon travail sur le côté gauche de Galvez-Lopez suivi d’un centre en retrait, Neeskens Kebano, esseulé à hauteur du point de penalty, plaçait le ballon au-dessus. Trois minutes plus tard, dans l’une des rares incursions côtières du premier acte, la tête d’Elimane Coulibaly fut aisément captée par Mandanda.
À la 34e minute, l’attaquant sénégalais du KVO, auteur d’une faute de main dans le grand rectangle, offrait un coup de réparation aux Carolorégiens. Neeskens Kebano, d’un tir dans le plafond, transformait la sentence (1-0).
Jamais les Ostendais ne se sont remis de ce premier but. Au contraire, les Zèbres poursuivaient leur domination. Houdret, d'un tir légèrement dévissé (39e), et Kebano, à côté (53e), furent tour à tour proches du K.O. ... Celui-ci survenait néanmoins à la 57e minute, sur un excellent centre de Galvez-Lopez, pour la tête de Cédric Fauré (2-0).
La partie était bel et bien pliée, et les changements précoces effectués par Vanderbiest n'y changaient rien. Au terme d'une partie bien plus aisée que prévue, Charleroi s'offre donc un ticket pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique.
Les mercredi 17 décembre et 21 janvier, les Hennuyers affronteront le Cercle de Bruges, tombeur la veille de Coxyde (D3A). Un tirage plus qu'abordable pour le Sporting qui, plus que jamais, poursuit son rêve de Cofidis Cup.