Photo: © photonews
Mercredi soir, dans l'une des rares affiches de ces seizièmes de finale de la Coupe de Belgique, Charleroi s'est facilement qualifié en éliminant l'AS Eupen (2-0). Enes Saglik et Clément Tainmont, les deux hommes en forme du RCSC, ont frappé à deux reprises en l'espace de nonante secondes.
À Charleroi, Edgar Makanga
La météo maussade, ainsi que la diffusion en direct sur la RTBF, n’ont pas contribué à garnir le stade du Pays de Charleroi ce mercredi soir. À peine quelque 1416 personnes ont assisté à la rencontre entre Charleroi et Eupen. Cependant, le message du tifo concocté par les supporters - à propos de la Cofidis Cup - était clair : "On la veut !"
Le message a été entendu par le coach Felice Mazzù puisque le RCSC alignait quasiment une équipe-type. Les Zèbres devaient cependant déplorer le forfait de dernière minute de Karel Geraerts, finalement mis au repos, tandis que Parfait Mandanda et Neeskens Kebano recevaient du temps de jeu. En revanche, chez les Pandas, Bartolomé Marquez Lopez modifiait son onze de base pour la 11e fois en autant de matches officiels cette saison.
Le début de partie fut en mode mineur. À la 17e minute, un coup-franc direct de Kitambala fut dévié en corner par Van Crombrugge, qui s’attendait plutôt à un ballon indirect. Dans la foulée, sur le coup de coin, la tête plongeante de Kebano finissait au-dessus. Trois minutes plus tard, Kebano fut à nouveau à la conclusion d’un beau mouvement collectif, ponctué par une frappe croisée non-cadée.
Si la possession de balle fut équilibrée, les Eupenois arriveraient rarement devant le but hennuyer, si ce n’est sur un envoi non-cadré de Rodriguez (24e), ou encore une reprise du même Rodriguez détournée par Mandanda (36e), mais revenue en suite dans les pieds d’Ochoa (à côté).
Enes Saglik et Clément Tainmont en libérateurs
En début de seconde période, Charleroi allait toutefois plier la rencontre en marquant deux buts en l’espace de nonante secondes. À la 49e minute, à la suite d’une rentrée en touche germanophone récupérée par les Carolos, Enes Saglik décochait une frappe puissante dans le coin opposé (1-0). À la 51e minute, un centre de François, dévié par Kitambala, revenait dans les pieds de Clément Tainmont, dont la demi-volée finissait en pleine lucarne (2-0).
Enes Saglik et Clément Tainmont, les deux hommes en forme du RCSC avaient frappé, en inscrivant deux buts de fort belle facture. Très appliqués, les Carolorégiens pouvaient ensuite tranquillement gérer le second acte. Parfait Mandanda eut finalement peut de ballons à se mettre dans les gants, même si le portier congolais dut intervenir devant une frappe bien placée de Taulemesse (71e).
Charleroi se qualifie logiquement pour les huitièmes de finales, qui auront lieu le mercredi 3 décembre prochain. Les Zèbres joueront à nouveau à domicile, face au KV Ostende, victorieux sur la pelouse de Woluwe-Zaventem (1-3), pensionnaire de division 2.