L'Union Saint-Gilloise, intraitable, met la pression sur Anderlecht et La Gantoise
Photo: © photonews
Eupen n'a rien pu faire ce vendredi au Parc Duden. L'Union Saint-Gilloise a confirmé son statut de leader solide.
Le duel déséquilibré entre l'Union Saint-Gilloise et l'AS Eupen n'a pas réservé de surprise ce vendredi, en ouverture de la 11e journée de championnat. Sur une série de 5 défaites consécutives, les Pandas ont rapidement été débordés (4-1).
Après avoir mis à l'honneur Teddy Teuma, le Parc Duden a pu savourer les arabesques de Loïc Lapoussin et Cameron Puertas pendant un premier quart d'heure de jeu totalement unioniste. Sur un coup-franc, Eupen frôle le hold-up via Brandon Baiye, mais c'est un feu de paille.
Après s'être joué pour la énième fois de Paeshuyse, Lapoussin dépose un centre millimétré sur le crâne de Gustaf Nilsson (1-0, 27e) ; le même Paeshuyse est ensuite roulé dans la farine par une talonnade de Puertas, que conclut Mathias Rasmussen d'un bel extérieur (2-0, 32e). Sans Slonina face à l'ex-Eupenois Castro-Montes (36e), cela serait 3-0 à la pause ; sans l'imprécision de Nuhu du plat du pied (41e), les Pandas auraient cru à un retour.
La dynamique du match ne changera pas vraiment en seconde période, si ce n'est qu'Isaac Nuhu, encore une fois, manquera de peu de recoller au score à bout portant (55e). Plutôt que le 2-1, c'est le 3-0 qui tombe presque sur corner via Vanhoutte, mais un hors-jeu est sifflé (60e).
Ce n'est que partie remise : à peine rentré, la nouvelle sensation de l'Union Saint-Gilloise Mohamed Amoura tuera le match (3-0, 68e), sur une perte de balle... de Nuhu, décidément maudit ce soir. Seule grosse ombre au tableau ce soir côté USG : la sortie sur blessure de Gustaf Nilsson, remplacé par Elton Kabangu.
Alexander Blessin espérera que le Suédois se remette vite, mais Kabangu va au moins prouver qu'il peut faire le job, en faisant 4-1 (83e) quelques dizaines de secondes après que Victor Palsson ait sauvé l'honneur de la tête. En attendant, l'Union est solide leader une semaine de plus, préparant au mieux un match crucial en Europe.