Virton utilise la carte judiciaire !
Le Royal Excelsior Virton est à la recherche du déclencheur qui permettrait de renverser la situation et de rester en Challenger Pro League. Aujourd'hui, le club a annoncé qu'il avait porté plainte contre le SK Lommel devant le tribunal de Bruxelles.
Virton a déclaré aujourd'hui sur son site web qu'il n'acceptait pas sa relégation de la Challenger Pro League. Selon le club, la licence du SK Lommel n'est pas conforme à la réglementation car le Lommel est affilié au City Football Group, basé à Abu Dhabi.
Le club relégué a donc entamé des poursuites judiciaires contre le Lommel. En effet, Virton affirme que les Limbourgeois ont obtenu leur licence grâce à des subventions étrangères.
Auparavant, Virton avait porté la même plainte devant le CEPANI, l'organe d'arbitrage compétent en matière de licences professionnelles. Le CEPANI avait alors jugé que la licence du Lommel était conforme à la réglementation.
Aujourd'hui, le club wallon conteste cette décision et refuse l'allégation de dopage financier. Virton a d'ailleurs déjà déposé une plainte auprès de la Commission européenne.
"La décision en faveur du SK Lommel - un club qui a apparemment obtenu sa licence grâce à des subventions étrangères - viole plusieurs lois européennes", affirme le club.
En outre, Virton demandera également au tribunal de Bruxelles de renvoyer l'affaire devant la Cour de justice de l'Union européenne, car la décision du CEPANI enfreint les règles de libre marché et de concurrence.
En attendant, Virton souhaite continuer à évoluer en deuxième division afin de ne pas être exclu du marché. Assisterons-nous à un nouveau feuilleton juridique similaire à celui de Waasland-Beveren en 2020 ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot