Le titre se jouera entre l'Union et l'Antwerp
L'Union Saint-Gilloise ne sera pas parvenue à prendre le meilleur sur Genk ce dimanche (1-1). Les Bruxellois joueront une véritable finale le week-end prochain face à l'Antwerp.
L'Union pouvait profiter de la défaite de l'Antwerp face au Club de Bruges et prendre la tête du championnat en cas de victoire. L'enjeu était également immense pour Genk, qui pouvait revenir à hauteur de son adversaire du soir et le priver du leadership.
Les Unionistes connaissaient un coup dur juste avant le début de la rencontre. Teuma, le capitaine, se blessait à l'échauffement. Il était remplacé par El Azzouzi. Côté Genk, Wouter Vrancken décidait de mettre El Khanouss sur le banc. Arokodare était titularisé en pointe.
La rencontre débutait à 100 à l'heure. Sur un superbe centre, Adingra reprenait de volée mais Vandevoordt sortait un bel arrêt du pied (7e).
Genk était bien dans son match et frappait juste avant le quart d'heure. Mike Trésor enroulait magnifiquement un coup franc. Le ballon se déposait sur la tête de McKenzie, qui trompait un Moris impuissant (1-0, 13e).
Les visiteurs s'étaient pris un coup sur la tête, mais poussaient directement pour égaliser. Vandevoordt avait, après une erreur de McKenzie, un arrêt énorme devant Adingra (17e). El Azzouzi, isolé sur corner, plaçait sa tête juste à côté (20e). L'Union peinait à se montrer constante offensivement. Nouvelle grosse occasion loupée, avec Boniface qui reprenait de la tête sur Vandevoordt (36e).
Comme souvent cette saison, quand l'Union est en difficulté, elle peut compter sur Boniface. L'attaquant inscrivait un but totalement fou. Lancé par Adingra, il crochetait pour mettre McKenzie dans le vent. Il enchaînait ensuite avec une frappe imparable au premier poteau ! (1-1, 39e)
Pour conclure une première mi-temps de très haute intensité, une phase polémique s'invitait dans le bal. Burgess accrochait Paintsil à l'entrée du rectangle. Mr Lardot indiquait d'abord le point de penalty, avant que le VAR ne l'aide à se raviser et donner finalement un coup franc (42e).
Genk ne se montrait pas très dangereux en seconde période, mais l'Union commettait plusieurs fautes inutiles. Trésor délivrait à nouveau un splendide coup franc, Munoz n'était pas loin de faire 2-1 (59e). Joseph Paintsil était très remuant mais ne parvenait pas à alerter Moris.
Alors que la rencontre était dans un creux, Vrancken décidait de faire monter du sang neuf en attaque. El Khannous remplaçait Sor, Samatta montait à la place d'Arokodare. Geraerts l'imitait en faisant rentrer Vertessen et Puertas - pour Adingra et Lazare.
Les deux équipes semblaient quelque peu bloquées par l'enjeu de la rencontre. Les Limbourgeois savaient pourtant qu'un nul n'était pas suffisant. L'Union se montrait intraitable en défense, à l'image de Burgess et Kandouss qui ne laissaient rien passer. L'Anglais passait tout de même plusieurs fois tout proche de se faire exclure.
Il faudra attendre les arrêts de jeu - de 7 très longues minutes - pour à nouveau voir des occasions. Nieuwkoop jouait très mal un contre idéal. Sur la reconversion, Moris glissait en reculant ; Samatta tentait le lob mais le ballon passait juste à côté du but. Sur une énorme erreur de Cuesta, Vertessen partait vers le but mais tirait dans le petit filet.
La rencontre n'aura finalement pas tenu toutes ses promesses, la faute à une seconde mi-temps à l'intensité haute mais aux rares rebondissements. L'Union garde son avance de trois points sur Genk et revient à hauteur de l'Antwerp. La rencontre du week-end prochain, entre l'Union et l'Antwerp, pourrait quasiment décider du titre de champion de Belgique.