Statistiquement, le Standard et Anderlecht ont besoin d'un miracle, Charleroi dans un fauteuil ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Alors, quels seront les verdicts de la Pro League dans la course au top 4, au top 8 et dans la lutte pour le maintien ? Tout se décide ce dimanche, et les statistiques donnent une indication.
La Pro League a partagé les probabilités de cette dernière journée pour chaque équipe, soit pour le top 4, soit pour le top 8 ou le maintien. Dans la lutte pour le top 4, le grand favori au dernier ticket est clair : c'est La Gantoise, qui reçoit Ostende et a dès lors 80,5% de chances de se qualifier pour les Champions Playoffs.
Le Club de Bruges, qui doit battre Eupen et espérer un faux-pas de Gand, a mathématiquement 17,8% de chances d'y arriver...tandis que le Standard, qui doit gagner à OHL et espérer que Bruges ET Gand perdent des points, n'a qu'1,7% de chances, statistiquement, d'intégrer le top 4 !
Charleroi grand favori...à raison ?
Si ces chiffres semblent logiques, ceux pour le top 8 paraissent un peu plus piégeux. En effet, selon les estimations statistiques, le Sporting Charleroi a encore plus de chances de rester dans le top 8 que Gand de rester dans le top 4 - 86,3% de chances. Les Zèbres reçoivent pourtant le leader, Genk.
Three great storylines are about to end in ultimate fashion 😮😍
— Pro League (@ProLeagueBE) April 22, 2023
How will it go down according to you? ⚔️#jupilerproleague pic.twitter.com/8oKHsVOxYI
Le Cercle de Bruges n'a statistiquement qu 7,9% de chances d'aller accrocher le top 8, se rendant à Zulte, tandis qu'Anderlecht aurait 5,6% de chances : logique pour le RSCA qui dépend du résultat de deux clubs. Enfin, les chances d'OHL sont infimes et les chiffres le montrent avec 0,2% de chances.
Enfin, dans la lutte pour le maintien, les statistiques sont sévères concernant Zulte Waregem, qui n'aurait "que" 26,2% de chances de se sauver, contre 73,8% pour l'AS Eupen. Tout autre résultat qu'une victoire de Zulte, il est vrai, condamne les Flandriens, et même en cas de victoire, il faudra espérer qu'Eupen n'aille pas chercher les 3 points au Jan Breydel.
Pour lire notre article concernant tous les scénarios possibles, c'est par ici.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot