L'Union, réduite à 10, remonte le score et prend un point face à un Club de Bruges suffisant
Cette Union-là a un mental d'acier ! Les hommes de Geraerts ont remonté le Club de Bruges après un premier quart d'heure catastrophique et deux buts encaissés rapidement.
Pour ce mach décisif pour la prise de la 3e place, l’Union reconduisait l’équipe victorieuse de La Gantoise (2-0). Seul changement : Ross Sykes était aligné en défense à la place de Van Der Heyden. Côté Brugeois, Hoefkens se passait de Yaremchuk et Lang au coup d’envoi. Nusa, titulaire en semaine contre Saint- Trond (3-0), glissait lui aussi sur le banc.
Dès l’engagement, Bruges donnait un coup de massue sur la tête des Unionistes. Meijer débordait et passait à Skov Olsen, qui canonnait hors de portée de Moris. 0-1, après même pas une minute de jeu.
L’Union était complètement dépassée et étouffait sous la pression brugeoise. Buchanan était séché dans le rectangle puis Moris intervenait en catastrophe. L’Union jouait très bien le contre mais Vanzeir croisait trop son tir. L’arbitre du match, Mr Van Damme, revenait sur la phase litigieuse dans le rectangle de l’Union et allait consulter le VAR. Le verdict était dur pour les locaux : penalty. Pire encore, Van Damme décidait d’exclure Adingra, coupable de la faute sur Buchanan. La décision était, logiquement, très mal accueillie par le public du Marien qui le faisait bien comprendre au premier officiel de cette rencontre.
Vanaken s’élançait, trompait Moris d’un contre-pied parfait. L’Union était menée 0-2 après seulement un quart d’heure, et devait absolument réagir sous peine de totalement couler. Ce fut alors le moment choisi par Geraerts pour faire sortir Sykes et le remplacer par Lapoussin.
Les Unionistes bénéficiaient d’un petit coup de pouce d’Odoi. Le latéral tentait de remettre à Mignolet un centre de Vanzeir. Cela se transformait en corner pour l’Union. Lynen le bottait bien, Burgess s’élevait plus haut que tout le monde et réveillait tout un stade (32e).
Remotivés, les Unionistes terminaient bien leur mi-temps et se montraient bien plus généreux offensivement. Mignolet sortait un arrêt terrible devant Lynen (36e).
Le repos était sifflé alors que les débats s’étaient équilibrés ; la seconde période débutait à peu près dans la même tendance. Boniface, côté Union, se démenait et était un danger permanent. Vanaken, bien servi par un excellent Meijer, mettait à côté (52e). Beaucoup d’intensité, mais peu d’occasions. L’Union n’arrivait pas à prendre le dessus, alors que le chrono tournait. Fait rare, mais qui en disait long sur la mauvaise mi-temps brugeoise : Hoefkens n’arrêtait pas de s’énerver sur le bord du terrain.
Alors que ni Lang ni Yaremchuk ne parvenaient à faire la différence, l’Union en profitait pour frapper. Nieuwkoop reprenait un centre de la tête et égalisait méritoirement (80e) !
Les Bruxellois tentaient même d'aller arracher les trois points et ne ménageaient pas leurs efforts. Les Bruxellois prennent un point dans des circonstances pourtant totalement défavorables, alors que le niveau de jeu affiché par moments par Bruges risque de poser question...