Photo: © photonews
Encore une fois, les Rouches se sont pris les pieds dans le tapis chez les Pandas. Un score de 0-4 n'aurait pas été volé, avant qu'Eupen n'égalise et mette la pression pour décrocher la victoire. Cela aurait été du déjà-vu, mais dans les arrêts de jeu, Bastien a sauvé la mise.
Devant son public présent en masse pour ce ‘derby liégeois’, Eupen a tenté d’aller mettre la pression sur la cage de Bodart d’entrée, en direction de son kop. Elle se faisait ressentir, avec un 5-3-2 dispositionné assez haut, mais le Standard allait inverser la tendance dès la fin du premier quart d’heure.
La barre sauvait d’abord De Wolf sur une reprise du genou d’Amallah, servi par un superbe ballon de Carcela, mais le jeune gardien ne pouvait rien faire quelques secondes plus tard sur le tir croisé de Mpoku (0-1, 15e).
A la recherche du break
Le nouvel objectif du Standard devenait de se faciliter la tâche en se mettant à l’abris, chose qu’il ne parvient pas à faire suffisamment. Les Rouches ont eu de quoi doubler la mise avant le repos, mais Mpoku a manqué le cadre, Carcela a tiré sur De Wolf et Emond a trouvé le poteau.
Vanheusden faisait lui trembler les filets de la tête sur un coup-franc bien délivré par Gavory, mais M. Dierick sifflait une poussée du Limbourgeois sur Verdon. On n’avait plus rien vu de la part des Germanophones, si ce n’est un contre galvaudé par Bolingi.
Et ce qui devait arriver arriva
En début de seconde période, le Standard jouait encore avec son bonheur. Emond manquait de profiter d’un raté de Verdon, sa reprise trop molle était sortie par De Wolf. Le Gaumais enroulait ensuite un peu trop son envoi peu après. Une alerte était déjà arrivée dans le rectangle de Bodart, mais la défense liégeoise allait finir par se retourner. Bautista passait facilement avant de décaler Niels Schouterden. La frappe puissante du gaucher faisait mouche (1-1, 57e).
Bouillonnant sur son banc, Michel Preud’homme réagissait avec les montées combinées de Lestienne et Oularé. Mais ça n’allait pas mieux pour autant. Le Standard ne parvenait plus à retrouver le fil du match, se perdant parfois dans des discussions, pendant que la défense d’Eupen restait tranquille. Avenatti montait alors pour apporter plus de poids à la place d’un Carcela insuffisant.
Mais c'est Eupen qui se faisait le plus pressent. Schouterden manquait le 2-1 d'un envoi trop croisé, Bodart devait sortir une frappe de Toyokawa. Ce n'est dans les arrêts de jeu que le Standard obtenait sa première balle de match, mais Oularé trouvait la transversale. En dernière seconde, dans une forêt de joueurs, Samuel Bastien surgissait pour faire le 1-2 et faire exploser le camp rouche.