Le Standard doit, rapidement, mieux gérer les coups durs
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Standard aurait pu repartir d'Eupen paisiblement, mais a encore dû s'arracher pour prendre les trois points. Si la victoire était incontestable au vu du nombre d'occasions franches, elle fut acquise après une seconde période bien décevante.
Eupen avait mis la pression vers la cage de Bodart en début de match, mais le Standard s'était montré un peu patient avant de se mettre à dominer son adversaire. Paul-José Mpoku était le meneur de jeu principal et a réalisé une bonne partie, devant Bastien, toujours aussi remuant, et Cimirot, encore bien utile.
Il a donc manqué la concrétisation après le but d'ouverture. Par malchance parfois, mais surtout par maladresse. Mehdi Carcela, avant le repos, et Renaud Emond, en début de seconde période, auraient dû faire mieux. Sans surprise finalement, Eupen a réussi à répondre. Car ce Standard est toujours trop vite déconcentré. Jon Bautista est passé par l'axe et un Schouterden un peu trop seul a pu égaliser.
Le Standard n'a pratiquement jamais su retrouver sa sérénité. Certains joueurs avaient quasi disparu du match. Michel Preud'homme n'a pas trop tardé pour réagir avec la double montée de Lestienne et Oularé, mais c'est toute la machine qui semblait enrayée et une victoire eupenoise n'aurait plus surpris personne. Par un manque d'équilibre? Oui, mais surtout par une gestion mentale encore insuffisante.
Est-ce que ce groupe est toujours trop vert pour assurer sans relâche? Cette leçon se termine bien, mais elle est loin d'être la première de la sorte. Jeudi, au Portugal, elle devra être bien retenue pour repartir avec une victoire. Car c'est un match européen et l'efficacité y est encore plus importante.
Et pour ne pas perdre le contact avec Bruges en championnat, il sera nécessaire pour les Rouches de se montrer plus costauds et concentrés sur leur objectif quand les buts ou certaines décisions ne tomberont pas en leur faveur.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot