Cyle Larin, l'homme fort de Zulte dont Anderlecht doit se méfier
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Anderlecht se déplace ce vendredi chez un Zulte Waregem qui compte bien enchaîner deux victoires pour la première fois depuis août. Il faudra se méfier en particulier d'un homme : Cyle Larin.
Cyle Larin (24 ans) arrive à Zulte Waregem cet été dans un relatif anonymat, mais avec pourtant un sacré CV sous le bras : l'attaquant canadien compte une moyenne d'un but tous les deux matchs en Major League Soccer avec Orlando (87 matchs, 43 buts) et ce alors qu'il n'avait que 20 ans au moment de ses débuts. Inévitablement, il attire les regards en Europe. Mais son passage au Besiktas ne se passe pas comme prévu : la Turquie se révèle ne pas être l'endroit idéal pour lancer sa carrière européenne et Zulte profite de l'aubaine.
Il ne faudra pas bien longtemps pour que Larin convainque en Jupiler Pro League. S'il est muet durant les six premiers matchs, il délivre trois passes décisives, avant de commencer à empiler les buts en septembre - notamment face à La Gantoise de son compatriote Jonathan David. Deux des plus grands talents du football canadien évoluent en Belgique ; si Larin est moins précoce, il semble rattraper le temps perdu.
Avec cinq buts sur les huit derniers matchs de Zulte, le joueur prêté par le Besiktas pourrait pousser Zulte Waregem à tenter une folie : faire de Larin son transfert record (on parle de 2,5 millions d'euros). "Je suis heureux en Belgique", affirmait-il récemment ; il faut dire qu'il avait manqué y atterrir, en 2014, lorsqu'il passe un test au FC Bruges. Il impressionne, mais il lui manque un petit quelque chose - l'expérience, le jeune joueur de 19 ans à l'époque n'ayant pas encore fait ses armes en MLS et évoluant pour la Sigma Academy, au Canada.
Enfin deux victoires d'affilée ?
Cyle Larin sera en tout cas le facteur X des hommes de Francky Dury ce vendredi face au RSCA : comme Anderlecht, Zulte Waregem peine à enchaîner cette saison et n'a réussi à aligner deux victoires consécutives qu'une seule fois, les 10 et 19 août derniers à Genk et face à Charleroi. Cela allait lancer deux mois sans défaite pour les Flandriens. Le RSCA va tenter d'encore enrayer la machine en devenant la troisième équipe à l'emporter au Gaverbeek ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot