Arsenal : des jeunes à surveiller, une défense à prendre : "Il n'y a pas de différence de talent"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Quels Gunners affronteront les Rouches ce jeudi? Unai Emery, comme chaque coach d'un club anglais en C3, fera tourner son effectif. Le gardien Martinez et les rapides latéraux Bellerin et Tierney sont assurés de débuter, quelques jeunes promesses figureront également dans le onze au coup d'envoi.
Si le Standard a eu un sommet wallon dimanche, Arsenal s'est déplacé à Manchester United lundi soir. Si une tournante était déjà attendue sans ce hasard du calendrier, elle sera obligatoire. La star offensive Aubameyang, qui peut faire mal quoi qu'il arrive par sa pointe de vitesse, sera-t-elle alignée? Ou plutôt Gabriel Martinelli, Lacazette n'étant pas rétabli?
Ce Brésilien de tout juste 18 ans est arrivé il n'y a que quelques mois en Angleterre, et a réussi à se mettre en évidence lors de sa première titularisation avec un doublé en Coupe de la Ligue face à Nottingham Forest. Sur les flancs, on pourrait retrouver Reiss Nelson, 19 ans, vif et technique, auteur de sept buts avec Hoffenheim en prêt la saison passée.
Tout aussi prometteur, Emile Smith-Rowe est lui forfait. Bukayo Saka, la nouvelle révélation, enchaînera-t-il une seconde titularisation de rang, après avoir montré de très belles choses contre Man U? Agé de 18 ans, l'U19 anglais pourrait plutôt entrer en cours de jeu, mais sera certainement une menace pour les latéraux liégeois.
Ce sont les stars de demain
Les Gunners seront peu expérimentés, mais cela ne veut rien dire pour Michel Preud'homme. "Au niveau des qualités et du talent, il n'y a pas de différence, même s'il n'y a pas le même vécu. Ce sont les stars de demain, c'est pour cela qu'Arsenal fait jouer et achète des jeunes tôt", a-t-il exprimé.
Dans l'entrejeu, Joe Willock jouera probablement derrière Mesut Ozil, et peut-être aux côtés du Madrilène Dani Ceballos. Willock, 20 ans, monte en puissance et séduit en tant que n°8. Mais quid de l'équilibre défensif, déjà peu présent?
Le Standard devra attaquer
Depuis l'arrivée d'Emery, Arsenal concède encore plus d'occasions et de tirs. Malgré la victoire 0-3 à Francfort, les Allemands ont pu tirer plus souvent que les Gunners. Une stat qui pourrait être insignifiante si cela n'était pas une habitude en Angleterre, car hormis Aston Villa, les six autres adversaires en Premier League ont attaqué plus souvent la cage de Leno.
La seconde mi-temps des Gunners à Watford devra inspirer le Standard. Alors qu'ils menaient 0-2, ils ont été rejoints au score en étant totalement submergés, face au pressing des Hornets pourtant en crise. Les Principautaires devront aller de l'avant comme ils savent bien le faire, même face à cette classe offensive.
"On doit jouer notre jeu, si on le peut, et travailler quand on n'a pas la possession. On ne peut de toute façon brider la philosophie d'une équipe. On peut donner des tendances, mais pas brider notre jeu, non."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot