Au-delà de Stéphanie Frappart, plusieurs femmes ont déjà arbitré des hommes au plus haut niveau
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer la Supercoupe d'Europe masculine. La Française s'en est plutôt bien tirée. Seule le penalty qu'elle a accordé à Chelsea pouvait être sujet à discussion. Mais la phase n'était pas évidente à juger et le VAR a confirmé sa décision.
En Belgique, la première femme à arbitrer en D1 se fait toujours attendre. Mais aux quatre coins du monde, plusieurs dames ont déjà eu l'honneur de siffler des rencontres masculines au plus haut niveau national ou international.
AFC Cup
La Japonaise Yoshimi Yamashita a eu l'honneur de siffler un match d'AFC Cup entre le club birman de Yangon United et le cambodgien Naga World au mois de mai dernier. L'AFC Cup est l'équivalent asiatique de l'Europa League.
En compagnie de ses assistantes, elle a dû réussir les tests physiques dévolus aux hommes pour y avoir droit. Cette rencontre leur a aussi été attribuée pour qu'elle prépare au mieux la Coupe du Monde féminine qui avait lieu quelques semaines plus tard.
Suisse
La Suissesse Nicole Petignat a été la première à avoir cotoyé les footballeurs au plus haut niveau. Sa toute première rencontre en D1 suisse date de 1999 ! Elle a également été la première à avoir sifflé un match de Coupe d'Europe. C'était en 2003 en préliminaires de la Coupe de l'UEFA. Le duel qu'elle devait mener à bien opposait les Suédois de l'AIK Solna aux Islandais de Fylkir.
Toutefois, elle a décidé de ranger son sifflet en décembre 2008 après un match entre Neuchâtel Xamax et le FC Bâle. Elle s'est reconvertie en masseuse thérapeute.
Allemagne
Bibiana Steinhaus a été la deuxième Européenne désignée pour arbitrer des matchs de D1 masculine. A l'aube de la saison 2017-2018, la Fédération Allemande de football l'avait retenue parmi ses officiels pour les rencontres de Bundesliga.
Steinhaus est un agent de police de 40 ans. Pendant tout un temps, elle a été la compagne d'Howard Webb qui a arbitré la finale de la Coupe du Monde 2010.
Tunisie
Dorsaf Ganouati est la première femme à avoir dirigé un match de première division dans un pays arabe. Et pas n'importe quel match ! Il opposait le champion d'Afrique en titre, l'Espérance Tunis au Club Athlétique Bizertin. C'était au mois de juin dernier.
Âgée de 33 ans, elle a débuté sa carrière d'arbitre en 2011. Avant cela, elle avait été gardienne de but.
Uruguay
Claudia Umpierrez a arbitré pour la première fois un match de D1 uruguayenne le 4 septembre 2016. Depuis, cela fait trois ans que cette avocate de profession officie au plus haut niveau national masculin.
Elle est la nièce de l'ancien footballeur de Nancy, Rubén "Pico" Umpiérrez.
Haïti
Lors de la première journée du championnat de D1 haïtienne masculine au mois de février dernier, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a décidé de confier les commandes de plusieurs rencontres à des arbitres féminins.
Parmi eux, on retrouvait Johanne Monestime qui avait déjà trois matchs de ce niveau à son actif.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot