Les jeunes de l'Ajax face aux vétérans turinois : une opposition de style
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Juventus se déplace à la Johan Cruyff Arena pour y défier les Ajacides dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions.
L’Ajax Amsterdam est sans doute l’une des équipes qui attirent le plus l’attention cette année en Champions League. Les Néerlandais ont entamé leur campagne européenne dès le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions l’été dernier face au Standard, et depuis ils sont simplement irrésistibles.
Dans un groupe composé du Bayern et de Benfica, les Ajacides ont fait mieux que se défendre et sont parvenus à sortir de leur poule à la deuxième place (en accrochant deux fois les Bavarois : 1-1 et 3-3). Pourtant, l’Ajax est une équipe composée essentiellement de jeunes et ne se repose que très peu sur des joueurs expérimentés. Tout le contraire de son adversaire du soir, la Juventus. Une vraie opposition de style.
Car si l’Ajax s’appuie surtout sur son centre de formation et sur ses jeunes comme Frenkie De Jong, Matthijs De Ligt, David Neres, Mazraoui ou encore van de Beek, la Juve préfère elle miser sur son expérience. Lors du dernier match face à l’Atlético, le joueur le plus jeune aligné sur la pelouse était Joao Cancelo (24 ans).
Mais il n’y a pas qu’au niveau de l’âge où les deux équipes se différencient. Car dans le jeu, l’Ajax a séduit pas mal d’observateurs, notamment lors de la claque infligée au Real Madrid (1-4) au Bernabeu en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Néerlandais proposent un football simple et fluide, accompagné d’un gros pressing lors des phases de non-possession, ce qui embête pas mal leurs adversaires.
De plus, l’Ajax possède dans ses rangs des joueurs très doués techniquement dans tous les compartiments du jeu, ce qui permet aux Ajacides de faire mal tant collectivement qu’individuellement. Alors que les Turinois s’appuient sur un bloc difficile à bouger, toujours très compact. La Juve n’est pas l’équipe qui propose le plus beau football, mais sans doute l’un des plus efficaces. Les Bianconeri savent souffrir et frapper au moment où on s’y attend le moins.
Ce qui nous promet un match avec deux équipes bien différentes, mais qui possèdent énormément de qualités dans leur noyau respectif. Reste à voir qui triomphera entre la jeunesse ajacide et la veille garde turinoise.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot