Martinez veut la "tolérance zéro" pour les personnes et clubs impliqués dans le Footgate
L'événement footballistique belge de 2018, derrière la Coupe du Monde, cela aura été à n'en pas douter le "Footgate" ou Opération Mains Propres. Roberto Martinez a évoqué cette affaire et donné son avis sur la marche à suivre.
Quelles seront les conséquences du Footgate pour le monde du football belge? C'est l'une des grandes questions auxquelles 2019 devra répondre. Pour Roberto Martinez, il faudra être ferme. "Les décisions judiciaires qui tomberont pourraient être bénéfiques et permettre au football belge d'aller de l'avant", estime-t-il dans un entretien accordé à la Dernière Heure. "Je pense qu'il y aura un avant et un après".
Un directeur technique impliqué
Martinez s'est également dit "surpris" par les accusations de matchs truqués. "En treize ans, je n'avais jamais entendu parler ou vu de trucage. J'estime qu'il faut appliquer la tolérance zéro dans ce genre de cas", affirme le sélectionneur des Diables. "Ceux qui ont triché doivent être sévèrement punis". Et en tant que directeur technique, certes intérimaire, de l'Union Belge, Martinez aura un rôle à jouer dans cet "après-Footgate".
"Il faut mettre des mesures en place, changer certains règlements. Il faut qu'on s'adapte. Tous les acteurs impliqués vont devoir s'asseoir autour de la table pour avancer et proposer des idées concrètes", conclut-il.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot