Pour toutes ces raisons, Zinedine Zidane est un grand coach
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Zinedine Zidane ne coachera plus le Real Madrid la saison prochaine. Il a décidé de quitter le club alors qu'il venait de remporter la Ligue des Champions. Mais d'autres éléments plaident en sa faveur.
Zinedine Zidane est un grand entraîneur. Plusieurs éléments ont tendance à le prouver. Les voici !
Palmarès
La première chose que l'on regarde avant de décider si un entraîneur fait partie des plus grands, c'est son palmarès. Celui de Zinedine Zidane est impressionnant. Arrivé le 4 janvier 2016 à la tête de l'équipe première du Real Madrid, Zizou a quasiment tout gagné. Trois Ligues des Champions, un titre de champion d'Espagne, une Supercoupe d'Espagne, deux Supercoupes d'Europe et deux Coupes du Monde des clubs. Seule la Coupe d'Espagne lui a toujours filé entre les doigts.
Charisme
Zinedine Zidane, ce n'est pas n'importe qui. Sa carrière en tant que joueur a été exceptionnelle. Il a fait partie des meilleurs éléments de la planète. En 1998, ses deux buts inscrits en finale de la Coupe du Monde lui ont valu un Ballon d'Or.
Il était un des plus élégants de sa génération et beaucoup de joueurs actuels l'ont admiré quand ils étaient plus jeunes.
Autorité
Sous ses airs d'homme placide, Zinedine Zidane est quelqu'un qui fait preuve de détermination. Cela l'a sans doute aidé à diriger un vestiaire comme celui du Real Madrid. Car qui dit Real Madrid, dit stars à gérer. Chacune d'entre elles a un ego. Le Français n'a pas souvent élevé la voix pour se faire entendre. En tout cas, nous ne l'avons pas remarqué. Mais il sait où il veut aller.
Chaleur humaine
Zinedine Zidane a toujours tenté d'entretenir une relation très proche avec ses joueurs. Le message que Karim Benzéma lui a dédié en guise d'adieux en dit long : "Bonne continuation à toi et aux tiens, et peut-être à bientôt Inch'Allah (si Dieu le veut !)" Cristiano Ronaldo était également élogieux : "Je ne ressens que de la fierté d'avoir été ton joueur. Monsieur, merci pour tout !" Ou encore Carvajal : "J'ai beaucoup appris comme joueur et comme homme sous vos ordres."
Lorsque son équipe a connu des moments plus compliqués cette saison, le désormais ex-T1 du Real a constamment protégé ses joueurs par rapport aux critiques.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot