Charleroi a rendez-vous avec... l'actuelle deuxième meilleure équipe de Belgique
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les propos de Vanhaezebrouck, qui considérait toujours Anderlecht comme la deuxième meilleure équipe du pays, avaient fait du bruit. Mais les chiffres le montrent: c'est Gand qui tient ce rôle... depuis l'arrivée de Vanderhaeghe.
C’est un sacré défi qui attend le Sporting de Charleroi, ce soir. Un déplacement à Gand, c’est toujours un déplacement difficile. Surtout que le Gand de Yves Vanderhaeghe est la seule équipe qui parvient à rivaliser avec le Club de Bruges.
Quand Yves Vanderhaeghe a débarqué à la Gantoise, la situation des Buffalos était catastrophique : six petits points au compteur en neuf rencontres et une triste et inquiétante 14e place au classement de la Pro League. Dix rencontes plus tard, l’ancien adjoint de Hein Vanhaezebrouck a remis de l’ordre dans la maison bleue.
Seul Bruges fait mieux
Un cinglant 23 sur 30 et voilà la Gantoise solidement installée dans le top 6: les Gantois ont trouvé la carburation avec leur nouveau coach. Et c’est même le moins que l’on puisse dire puisque sur les dix dernières journées, seul l’intouchable Club de Bruges est plus performant que la Gantoise. Bruges a pris 26 points sur 30. Charleroi et Anderlecht ? 19.
Sept victoires et deux nuls pour une seule défaite, Vanderhaeghe a donc rendu à Gand le rendement qui lui avait permis de s’insérer parmi les grands du championnat. Et c’est un adversaire bien en place qui attend le dauphin de Bruges ce soir.
Le tout dans une Ghelamco Arena que les Carolos n’ont domptée qu’à une seule reprise en six déplacements, c’était en 2015. Mais les Zèbres se verraient bien refaire le coup ce soir. Ils seraient bien inspirés d'y parvenir s'ils veulent empêcher le Club de Bruges de s’envoler encore plus avant la trêve.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot