Mpoku veut voir un Standard qui montre les crocs : "Avant, on n'avait pas peur d'aller à Malines"
Photo: © SC
Pour retrouver son ADN, le Standard va pouvoir compter sur Pocognoli et Mpoku, ainsi que le coach Sa Pinto. Un "entraîneur fou" selon le Verviétois qui devrait transfigurer le noyau liégeois.
La saison dernière, le Standard a vécu l'une des pires années de son histoire récente. De quoi faire baisser la cote du matricule 16 mais les Principautaires travaillent afin que le club rouche retrouve son lustre. Le retour de Mpoku fait partie des signes encourageants. "Il faut ramener le Standard à sa place. Je dois être un pion, mais je ne pourrais le faire seul", lança-t-il.
Le Standard doit à nouveau faire peur
Et pour cela, c'est tout un groupe qui devra aller au front sans vaciller. "Le Standard doit à nouveau faire peur. Quand j'entends dire qu'un déplacement à Malines c'est compliqué... Je me rappelle qu'à l'époque c'était l'inverse."
"Il faut changer cet état d'esprit. On ne va pas au Kavé pour prendre un point en se disant que ça va être dur. Je respecte Malines, évidemment, ils ne doivent pas penser le contraire. Mais nous sommes le Standard !"
Sa Pinto n'est pas un inconnu pour Mpoku, il l'avait rencontré deux fois en Grèce. Le Léopard apprécie sa mentalité. "Au Standard il faut un entraîneur fou. C'est-à-dire un coach qui n'est pas normal (rires). Il faut plus de détermination et à l'époque, des coaches comme Rednic et Luzon ont aidé pour avoir cette grinta."
On ambitionne le Top 3
Si les dirigeants n'ont parlé que des Play-Offs 1 pour le moment, Mpoku a révélé que l'objectif est un peu plus haut, comme le lui a fait comprendre le T1 Portugais. "On va jouer pour le Top 3. Si je me suis engagé pour le long-terme, c'est parce que le Standard a l'ambition de jouer chaque année pour un trophée et une Coupe d'Europe. Mais ce projet ne se réalisera pas en un an."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot