Mouscron arrache le match nul dans les arrêts de jeu
Photo: © photonews
Même s'ils n'ont pas pris les trois points, les Hurlus ont montré un visage totalement différent de celui affiché dimanche à Genk.
Après la déroute de l'Excel Mouscron dimanche sur la pelouse de Genk (6-0), la mission était de sortir la tête de l'eau pour cette cinquième rencontre de playoffs 2. Les joueurs de Mircea Rednic n'ont pas réussi à l'emporter mais ont sorti un match plutôt convenable au niveau du jeu proposé mais surtout en terme de mentalité et d'intensité.
Le début de la rencontre était déjà dominé en nombre d'occasions par les Hurlus. Kabasele et Trezeguet se montraient en jambes même si le dernier geste était souvent approximatif. Côté lokerenois, Hupperts alertait une première fois Delac (21') quelques minutes avant que le gardien mouscronnois ne se troue sur une sortie. Mais Persoons ne cadrait pas sa reprise devant le petit rectangle (30').
Kabasele avant la pause
Il fallait attendre la fin de la première période et d'un long temps mort pour que Nathan Kabasele réveille les spectateurs (très peu nombreux) du Cannonier. Au bout d'un bon centre de Tirpan, l'attaquant mouscronnois lobbait astucieusement Verhulst depuis l'entrée du grand rectangle (1-0, 42'). Le dernier but mouscronnois à domicile remontait au 4 mars dans la victoire face au Standard.
La première période se clôturait sur une occasion de Matulevicius qui frappait à gauche de la cage de Lokeren tandis que la seconde débutait avec un très bon coup-franc de Mohamed qui obligeait Verhulst à sortir une belle parade. Mais quelques instants plus tard, Lokeren remettait les compteurs à zéro via son capitaine. Persoons sautait plus haut que tout le monde au bout d'un coup-franc et plaçait sa tête hors de portée de Delac (1-1, 53').
Kabasele, le Hurlu le plus en vue ce soir, se procurait une occasion de remettre Mouscron aux commandes à l'heure de jeu. Au départ d'une accélération de Mohamed, Trezeguet récupérait le ballon à l'entrée le grand rectangle pour adresser un passe astucieuse à Kabasele qui ne réussissait cependant pas à cadrer devant Verhulst (62').
Un match nul pas si nul
Les hommes de Mircea Rednic tentaient ensuite d'accélérer le jeu pour essayer de reprendre les devants. Bien aidés par des bons centres distillés par Tirpan depuis la droite ou Mohamed depuis la gauche, les pions offensifs continuaient de créer quelques belles combinaisons. Mais le marquoir n'évoluait plus.
Lokeren essayait à son tour de répondre avec notamment une double possibilité de Gary Martin, le remplaçant de Tom De Sutter. D'abord sur un tir contré par Peyre puis sur une tête mal négociée au bout d'un coup de coin. En fin de partie, les Hurlus tentaient sur coup-franc mais la pièce tombait finalement dans le camp de Lokeren.
Au bout d'une phase confuse, la défense mouscronnoise manquait son intervention devant Tom De Sutter. Mais Thibault Peyre poussait inintentionnellement le ballon dans ses propres filets. Un peu contre le cours du jeu, Lokeren prenait les commandes à deux minutes du terme.
Malheureux puis héros
Alors qu'on pensait les Hurlus battus sur le fil, Thibault Peyre se rachetait dans les arrêts de jeu pour passer de zéro à héros. Le défenseur mouscronnois plaçait une tête au bout d'un coup-franc. Verhulst était battu, Peyre était pardonné (2-2, 90'+1). L'Excel arrachait un match nul totalement mérité.
Au classement de ce groupe B des playoffs 2, l'Excel Mouscron reste cinquième (4 points), juste derrière leurs adversaires du soir (6 points). Genk (13 points) garde la tête devant Courtrai (8 points) et Eupen (7 points). Roulers ferme la marche avec 1 seul petit point.