La Belgique arrache 1 point face à la Grèce
Photo: © photonews
Menés pendant presque une mi-temps complète, les Diables Rouges sont parvenus à arracher le match nul dans les derniers instants.
On savait pertinement bien que la Grèce ne se déplaçait pas en victime consentante jusqu'en Belgique. Mais voir la sélection de Michael Skibbe si proche de s'imposer au Stade Roi Baudouin, peu de monde l'imaginaient. Les Diables Rouges ont du attendre les dernières minutes de la rencontre pour sauver 1 point précieux.
En l'absence d'Hazard, Meunier et De Bruyne, Roberto Martinez décidait de lancer Chadli sur le flanc droit pour cette rencontre, Fellaini dans le milieu du jeu à côté de Witsel et Nainggolan en soutien d'attaque avec Mertens. Ciman, Vertonghen et Alderweireld formaient la défense à trois tandis que Carrasco s'occupait du flanc gauche. Lukaku était seul en pointe.
Big Mo alerte Kapino
Après dix premières minutes sans véritable danger mais avec un ballon largement possédé par les Belges, Marouane Fellaini se procurait la première grosse occasion de la rencontre. Il reprenait de la tête un centre du flanc droit de Mertens mais croisait trop sa tête piquée qui passait à droite du montant de Kapino (13').
La seconde fois que le portier grec devait intervenir, c'était une nouvelle fois face à Fellaini. Mais cette fois-ci, Big Mo faisait parler toute sa technique au pied. Sur un bon centre depuis la gauche de Carrasco, il déviait subtilement du talon dans le petit rectangle et obligeait Kapino à sortir une parade cinq étoiles (31').
Les Diables Rouges continuaient de dominer outrageusement les débats mais ne parvenaient toujours pas à ouvrir le score dans cette première période. Nainggolan tenait lui aussi de se mettre en évidence d'une frappe lointaine. Mais il manquait le cadre pour deux bons mètres.
Une reprise catastrophique
Dès l'entame de la seconde période, les Belges oubliaient leur concentration aux vestiaires. Parti dans le dos de Laurent Ciman, Mitroglou se jouait de la défense des Diables et s'en allait tromper Thibaut Courtois qui ne pouvait que constater les dégâts (0-1, 46'). Le scénario catastrophe pour la Belgique...
Dos au mur, les Diables Rouges devaient absolument réagir le plus rapidement possible. Witsel alertait la défense grecque d'une puissante frappe lointaine. Mais la précision n'était pas au rendez-vous (54'). Quelques instants plus tard, c'est Lukaku qui faisait monter la température dans le petit rectangle sur un centre de Chadli. Kapino était vigilent (59').
11 vs 10
Plus les minutes passaient, plus les joueurs de Roberto Martinez s'énervaient. Le stress était palpable et plusieurs décisions arbitrales contestées envenimaient encore un peu plus les choses. Juste après l'heure de jeu, les Grecs étaient réduits à dix suite à une semelle de Tzavelas sur Alderweireld qui transformait son deuxième carton jaune en exclusion.
Les Belges avaient beau redoubler d'envie, la défense grecque, regroupée et très attentive, tenait toujours bon. Et quand ce n'était pas un geste défensif ou un tacle, c'était un arrêt du gardien, comme sur cette tentative de Mertens sur le second ballon d'un coup-franc à l'entrée du grand rectangle (73').
Lukaku sauve 1 point
Toujours ultra dominatrice, la Belgique continuait d'y croire. Le but miraculeux tombait enfin à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Le déménageur Lukaku contrôlait parfaitement un ballon de la poitrine dans le grand rectangle avant de fusiller le gardien grec (1-1, 89'). Les Belges tentaient ensuite bien de passer devant. Mais trop tard pour s'offrir les trois points.
Au classement de ce groupe H, la situation reste inchangée pour la Belgique (13 points) qui parvient à garder la tête, juste devant la Grècee (11 points). Derrière, la Bosnie (10 points) se rapproche de la seconde place après sa victoire facile contre Gibraltar (5-0).