L'Excel Mouscron s'offre le Standard et revient à deux points de Westerlo !
Photo: © photonews
On les croyait condamnés, les Hurlus ont réussi l'exploit de se payer le Standard alors que Westerlo a perdu des plumes à Zulte-Waregem, dans les derniers instants.
L'excellente prestation des Hurlus face au Standard aura donc finalement été récompensée. Le match nul de Westerlo à Zulte-Waregem redistribue totalement les cartes du maintien en Pro League.
La première réelle occasion tombait dans le camp des locaux après un round d'observation d'une vingtaine de minutes. Un centre de Vojvoa trouvait la tête de Kabasele qui remettait le ballon avec puissance en direction du plafond de la cage du Standard. Mais Jean-François Gillet sauvait l'ouverture du score d'une magnifique parade (23').
Des hurlus ultra-dominateurs
Quelques instants plus tard, les Hurlus s'offraient une nouvelle belle opportunité. Sur coup-franc, l'envoi du capitaine David Hubert léchait la barre transversale liégeoise (25'). Les joueurs de Rednic continuaient de pousser et il fallait encore un grand Gillet pour empêcher le 1-0. Le portier du Standard sortait in extremis sur un bel enchaînement de Kabasele (31').
La domination mouscronnoise se concrétisait enfin peu avant la pause. A la base de l'action Diedhiou jouait sur sa droite avec Markovic qui filait à toute allure sur le côté droit avant de centrer pour son attaquant à ras en direction du petit rectangle. Diedhiou mettait Mouscron aux commandes (1-0, 39').
A défaut d'une réaction liégeoise, ce sont les Hurlus qui passaient tout proche du break dans la foulée. Un tir de Tirpan contré par Gillet revenait vers Diedhiou. Sa tête passait cependant juste au-dessus du but vide (45').
L'Excel en feu !
La seconde période ne démarrait pas avec un réveil liégeois mais bien par une rafale d'occasions mouscronnoises. D'abord une face-à-face manqué de Kabasele (50') puis un poteau de Markovic (51'). Il fallait ensuite une énorme parade de Gillet pour envoyer en coup de coin une superbe tête d'Arslanagic (52').
Le match perdait ensuite en intensité et le stress montait dans les travées du Canonnier puisque les supporters étaient évidemment au courant du score jusque-là favorable à Westerlo sur la pelouse de Zulte-Waregem (1-2). Les Rouches en profitaient pour enfin se crée quelques belles opportunités, via une reprise de Fai et un tir de Dossevi (70', 73').
Dans les dix dernières minutes, c'est cette fois Belfodil qui se mettait en évidence sur une belle frappe depuis la droite du grand rectangle qui était détournée par Delac (83').
La bonne nouvelle venant de Zulte relance les espoirs
Mouscron peut donc encore se sauver grâce au match nul de Westerlo qui menait pourtant à Zulte-Waregem jusqu'à la 93e minute de jeu (2-2). Les Hurlus ont désomrias 21 points, soit deux de moins que Westerlo (23 points).
Tout se jouera donc dimanche prochain à l'occasion du déplacement des Hurlus à Courtrai. Dans le même temps, Westerlo recevra Genk. L'après-midi s'annonce folle. Rien ne change évidemment pour le Standard qui garde sa 9e place.