Youri Tielemans a offert les trois points à Anderlecht avec deux lucarnes
On ne s'est pas ennuyé ce dimanche soir à Ostende. Il y a eu du jeu vers l'avant, des décisions arbitrales qui seront largement commentées et deux buts de classe mondiale de Youri Tielemans, monté au jeu pour débloquer la situation.
Après le Zenit, un choc: le Sporting d'Anderlecht se déplace se dimanche soir à Ostende pour le compte de la 27ème journée de championnat. La victoire est impérative pour les Bruxellois après les trois points obtenus par les Brugeois à Westerlo. Weiler revient à son équipe habituelle, à deux exceptions près: Andy Najar est de retour au back droit, alors qu'Adrien Trebel est titulaire, permettant à Tielemans de souffler.
Deux décisions arbitrales décisives
Le Sporting d'Anderlecht est en confiance, et ouvre la marque dès la deuxième minute dans l'incompréhension la plus totale. Chipciu est en position de hors-jeu, mais comme la passe vient de Jonckheere, il peut s'en aller servir Hanni qui marque dans le but vide (0-1, 2'). Les Ostendais s'énèrvent et s'en prennet à l'arbitre et il faut quelques minutes à tout le monde pour se ressaisir. Le début de match devient plaisant, sans pour autant avoir d'occasions franches.
Mais les protégés de Marc Coucke vont revenir dans la partie. Un corner d'El Ghanassy est repris par un Musona bien seul, Boeckx manque son arrêt, le ballon touche la main d'Hanni. Penalty, et égalisation de Dimata (1-1, 24'). Un but qui vient un peu de nulle part mais qui récompense la volonté ostendaise. Les deux équipes ouvrent le jeu, Bruno voit sa frappe déviée par Dutoit, alors que Dimata fait tourner Kara en bourrique. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité après une dernière percée infructueuse d'Hanni.
Weiler change un pion important
Surprise au retour des vestiaires: Kara reste à la douche et est remplacé par Spajic. Il faut dire que le Sénégalais n'est pas dans un grand jour. Yves Vanderhaeghe n'a pas changé ses armes à la pause, et à raison: ses hommes sont bien dans la rencontre et leur jeu direct vers l'avant pose beaucoup de problèmes aux Bruxellois.
Hanni, blessé, quitte la pelouse, et petite surprise: c'est Tielemans qui le remplace et non Stanciu. Les Ostendais galvaudent eux des occasions, à cause de la dernière passe qui est souvent manquée. Le match est tendu et un homme va faire la différence: Youri Tielemans. Une première frappe du droit dans la lucarne droite de Dutoit (1-2, 67), une autre du gauche dans l'autre lucarne (1-3, 70'): circulez, il n'y a plus rien à voir, à part le missile de Teodorczyck dans les arrêts de jeu (92', 1-4).
Au classement, le Sporting d'Anderlecht revient à hauteur du Club de Bruges avec 55 points, soit dix de plus que leur adversaire du soir, qui reste à la quatrième place avant la rencontre entre Genk et Charleroi ce dimanche soir.