Un top 6 peu chamboulé avant 2017?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'année s'apprête à se terminer, et un dernier match attend nos équipes de Jupiler League. Et ce Boxing Day à la Belge ne risque pas de trop chambouler le top 6.
La Gantoise, seul club en embuscade
Les résultats en dents de scie du Standard et de Genk, aucune de ces deux équipes n'a la possibilité de terminer 2016 bien au chaud dans le top 6. Un objectif clairement manqué pour les Liégeois comme pour les Limbourgeois, même si l'équipe d'Aleksandar Jankovic peut se rapprocher à un point de son objectif en cas de mauvais résultats carolo et malinois. Genk, de son côté, jouera sa dernière carte demain contre La Gantoise - et le fera sans son entraîneur, Peter Maes, limogé ce matin.
Difficile d'être optimiste, toutefois, concernant les chances du Racing, car en plus du contexte difficile, il affrontera un Gand remonté à bloc: La Gantoise est en effet le seul club pouvant s'immiscer dans le top 6 à la fin de cette dernière journée de 2016. Après la défaite controversée à domicile face à Anderlecht, la motivation des troupes de Hein Vanhaezebrouck sera maximale pour ce match au sommet.
Malines et Charleroi sous pression
Si Gand est le seul club pouvant intégrer le top 6, deux clubs seulement risquent d'en sortir en cas de contre-performance: Malines et Charleroi. La victoire des Malinois contre les Zèbres leur a permis d'intégrer de haute lutte les places qualificatives pour les play-offs, après un superbe 12/12 et un 18/18 autoritaire à domicile. Et si le déplacement du Kavé à Zulte-Waregem, qui reprend des couleurs, ne sera pas de tout repos, la dynamique respective des deux clubs permet presque de placer Malines comme favori pour rester dans le top 6, au détriment de Charleroi.
Le Sporting semble en effet attendre 2017 et la trêve avec impatience. Les Zèbres tirent la langue - quoiqu'ils le nient - et la réception d'Anderlecht sera pour eux un sacré défi. Car si Felice Mazzu déclarait malicieusement que son équipe voulait absolument terminer l'année... invaincue à domicile, oubliant volontairement le match face au Standard, la réalité est là: après avoir été largement dominé par les Rouches et ce avant les événements que l'on sait, Charleroi avait encore été malmené par Genk, n'arrachant les prolongations que par un petit miracle signé Willems. Pour ce nouveau duel face à une équipe du top, la pression sera grande et le Mambourg, rempli, ne sera pas forcément rassuré.
Plus haut, pas de stress
Les autres équipes sont elles assurées de passer la trêve virtuellement qualifiées pour les play-offs. Ce qui constitue pour Ostende et Zulte-Waregem une satisfaction, eux qui terminent l'année à domicile et peuvent donc même faire une bonne opération en regardant le déplacement d'Anderlecht à Charleroi avec décontraction. Bruges, de son côté, ne devrait pas manquer l'occasion de fêter le Nouvel An en tant que leader suite à la réception de Mouscron. Comme quoi, quand on fait ses devoirs tout au long du trimestre, les examens de Noël sont une formalité...
Lire aussi…
- Charleroi a payé cash son manque d'efficacité face au leader de JPL
- La saga continue : Stijn Stijnen et le Patro Eisden répondent à Charleroi et ne comptent pas se laisser faire !
- Une grosse boulette...nécessaire pour ce jeune Diable Rouge ? "On lui avait toujours tout offert sur un plateau d'argent !"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot