Anderlecht s'impose 0-2 sur la pelouse de Charleroi
Dominé sur la pelouse de Charleroi, Anderlecht s'est imposé au marquoir (0-2). Une fois encore, les Mauves ont pu compter sur leur goléador, Lukasz Teodorczyk. Un score alourdi en fin de rencontre par le Ghanéen Frank Acheampong.
C'est avec une charnière centrale remaniée, composée de Spajic et Nuytinck, et titularisée pour la première fois de la saison, qu'Anderlecht se déplaçait au Mambourg pour y affronter des Carolos encore et toujours invaincus à domicile en championnat cette saison.
Un Noël trop arrosé ?
Au terme d'un premier quart d'heure, où les organismes semblaient encore affaiblis par les repas de Noël, aucune des deux équipes n'a pris les choses en main. Sous l'impulsion d'une frappe hors cadre d'Obradovic (18e), les Mauves se sont peu à peu rapprochés du but adverse grâce notamment à la nouvelle tentative de Sofiane Hanni qui a manqué le cadre en première intention (20e).
Avantage Charleroi, mais Pollet manque de sang-froid
Il n'en fallait pas plus pour réveiller des Zèbres encore amorphes dans cette partie. La réaction carolo s'est faite via David Pollet, trop attentiste dans son face à face avec Boeckx (21e). Quelques instants plus tard, l'attaquant du Mambourg s'est une nouvelle fois retrouvé en bonne position, mais a, comme trop souvent, manqué de réalisme et de sang-froid face aux cages anderlechtoises (29e). Sur le corner qui a suivi, Baby s'isole au second poteau et voit son essai détourné in extrémis sur la ligne de but mauve par Nuytinck (30e).
Les Anderlechtois, dangereux via une frappe du gauche trop puissante de Tielemans (31e) et un tir à ras de sol de Massimo Bruno (31e), se sont encore faits très peur peu avant le repos sur une combinaison de Mata et Baby, incapables de trouver Tainmont au premier poteau (44e).
Loin d'être réchauffés malgré la belle ambiance du stade du Pays de Charleroi, les 22 acteurs sont remontés sur la pelouse sur un mode mineur. Seuls les Zèbres ont tiré leur épingle du jeu dans les 20 premières minutes du second acte sur des tentatives de Tainmont, qui a d'abord heurté le poteau gauche de Boeckx (53e) avant de voir sa tête s'envoler au-dessus des buts anderlechtois (63e).
Mais comme très souvent quand Anderlecht galvaude son football, il se repose sur son attaquant fétiche, Lukasz Teodorczyk. En effet, le Polonais a crucifé ses adversaires d'un contrôle orienté remarquable qui a mis dans le vent deux concurrents directs avant d'aligner calmement un Nicolas Penneteau, trop peu inquiété jusque là (74e, 0-1).
Obligés de laisser des espaces, les Carolos se sont faits prendre à revers sur une contre-attaque rondement menée. Le décalage de Chipciu en direction de Teodorczyk permet au Polonais de servir Acheampong sur un plateau. Le Ghanéen ajuste Penneteau d'une frappe limpide pour sceller la victoire des Mauves au Pays Noir (85e, 0-2).
Avec ce nouveau succès, les Anderlechtois prennent le siège de leader temporaire de Jupiler Pro League avec un point d'avance sur le FC Bruges, qui affrontera Mouscron ce soir au stade Jan Breydel (20h30).